You are currently viewing Qu'est-ce que la fibre de coco : conseils sur l'utilisation de la fibre de coco comme paillis

L’utilisation de fibre de coco comme paillis est une alternative écologique aux paillis non renouvelables, comme la mousse de tourbe. Ce point important, cependant, ne fait qu’effleurer la surface en ce qui concerne les avantages du paillis de coco. Apprenons les raisons pour lesquelles l’utilisation de la fibre de coco comme paillis est une excellente idée pour de nombreux jardiniers.

Qu’est-ce que la fibre de coco ?

La fibre de coco, ou coco, un déchet naturel résultant de la transformation des noix de coco, provient de l’enveloppe extérieure des coques de noix de coco. Les fibres sont séparées, nettoyées, triées et classées avant expédition.

Les utilisations du paillis de coco comprennent les brosses, les cordes, les rembourrages et les paillassons. Ces dernières années, la fibre de coco est devenue largement utilisée par les jardiniers comme paillis, amendement du sol et ingrédient de terreau.

Avantages du paillis de coco

  • Renouvelabilité – Le paillis de coco est une ressource renouvelable, contrairement à la mousse de tourbe, qui provient de tourbières non renouvelables et en diminution. De plus, l’exploitation de la tourbe n’est pas respectueuse de l’environnement, tandis que la récolte de la fibre de coco ne présente aucune menace pour l’environnement. L’inconvénient est que, bien que le paillis de coco soit une industrie durable, l’énergie utilisée pour transporter le paillis depuis son point d’origine dans des endroits comme le Sri Lanka, l’Inde, le Mexique et les Philippines suscite des inquiétudes.
  • Rétention d’eau – Le paillis de coco retient 30 pour cent plus d’eau que la tourbe. Il absorbe facilement l’eau et s’écoule bien. Il s’agit d’un avantage important dans les zones touchées par la sécheresse, car l’utilisation de paillis peut réduire la consommation d’eau dans le jardin jusqu’à 50 pour cent.
  • Compost – La fibre de coco, riche en carbone, est un ajout utile au tas de compost , aidant à équilibrer les matières riches en azote comme l’herbe coupée et les déchets de cuisine . Ajoutez de la fibre de coco au tas de compost à raison de deux parts de fibre de coco pour une part de matière verte, ou utilisez des parts égales de fibre de coco et de matière brune.
  • Amendement du sol – La fibre de coco est une substance polyvalente utilisée pour améliorer les sols difficiles. Par exemple, le paillis de coco aide les sols sableux à retenir les nutriments et l’humidité. En tant qu’amendement pour les sols à base d’argile, la fibre de coco améliore la qualité du sol, empêchant le compactage et permettant une plus libre circulation de l’humidité et des nutriments.
  • pH du sol – La fibre de coco a un pH presque neutre de 5,5 à 6,8, contrairement à la tourbe, qui est très acide avec un pH de 3,5 à 4,5. C’est un pH idéal pour la plupart des plantes, à l’exception des plantes acidophiles comme le rhododendron , les myrtilles et les azalées .

Utiliser la fibre de coco comme paillis

Le paillis de coco est disponible en briques ou en balles étroitement compressées. Bien que le paillis de coco soit facile à appliquer, il est nécessaire de ramollir d’abord les briques en les trempant dans l’eau pendant au moins 15 minutes.

Utilisez un grand récipient pour tremper la fibre de coco, car sa taille augmentera de cinq à sept fois. Un grand seau suffit pour une brique, mais pour tremper une balle, il faut un contenant comme une grande poubelle, une brouette ou une petite pataugeoire en plastique.

Une fois la fibre de coco trempée, l’application d’un paillis de fibre de coco n’est vraiment pas différente de l’utilisation d’un paillis de tourbe ou d’écorce. Une couche de 2 à 3 pouces (5 à 7,6 cm) d’épaisseur est adéquate, même si vous souhaiterez peut-être en utiliser davantage pour contrôler les mauvaises herbes. Si les mauvaises herbes constituent un problème sérieux, envisagez d’utiliser un tissu paysager ou une autre barrière sous le paillis.

Laisser un commentaire