Les dégâts causés par le blaireau peuvent être ennuyeux et visuellement pénibles, mais provoquent rarement des effets permanents. Leur comportement est habituel et saisonnier et généralement les blaireaux dans le jardin ne posent pas de problème en hiver et en automne. Si les dégâts causés par les blaireaux sont suffisamment graves, vous sentez que vous devez prendre des mesures pour apprendre à vous débarrasser des blaireaux et minimiser leur destruction en creusant.
Dommages causés par le blaireau dans le jardin
Les blaireaux ont une large répartition en Amérique du Nord et dans les pays européens. C’est une espèce protégée au Royaume-Uni mais les lois sont plus souples aux États-Unis. Les blaireaux du jardin ont tendance à creuser les pelouses pour trouver des insectes et, occasionnellement, des parterres de fleurs pour manger des bulbes ou des parterres de légumes lorsque les autres aliments sont rares. Parce que ces animaux sont des créatures d’habitudes, il peut être très difficile de les contrôler. Éloigner les blaireaux peut nécessiter une clôture spéciale, l’arrêt de l’alimentation des autres animaux et une lutte naturelle contre les insectes.
Les blaireaux construisent des setts, qui sont des terriers complexes où ils vivent et élèvent leurs petits. Ils le font rarement en contact étroit avec les humains, mais il arrive parfois qu’une famille de blaireaux s’installe dans un jardin potager. Les effets les plus courants des blaireaux dans le paysage sont des sections d’herbe déterrée. Les animaux recherchent simplement des larves, leur nourriture préférée, et grattent le gazon avec leurs lourdes griffes.
Dans les pelouses saines, ces dommages ne sont pas nocifs de façon permanente et le gazon se rétablira avec le temps. Le creusement a généralement lieu au printemps, lorsque les larves sont présentes. Les blaireaux sont des animaux très déterminés et peuvent endommager les clôtures et les barrières dans leur fourrage pour se nourrir. Ils marquent également leur territoire en creusant des « latrines », des tranchées marquées d’urine et d’excréments pour décourager les autres blaireaux et animaux.
Comment se débarrasser des blaireaux
Le contrôle des blaireaux dans les jardins peut être difficile. Beaucoup recommandent des clôtures métalliques profondément installées qui empêchent l’animal de creuser en dessous. Les clôtures électriques sont également une autre option, mais elles peuvent être coûteuses et nuire aux animaux domestiques et autres animaux sauvages.
Les blaireaux nuisibles qui envahissent votre bac à compost de cuisine ou votre poubelle sont facilement contrôlés en fixant les couvercles avec des cordons élastiques. Si vous nourrissez des oiseaux ou d’autres animaux, notamment avec des noix ou des fruits, suspendez cette activité pour éviter d’attirer les blaireaux.
Il peut être difficile de dissuader les blaireaux du potager ou du verger fruitier. L’animal est omnivore et se nourrit non seulement d’insectes et de larves, mais également de nombreux types de végétation et de fruits ainsi que de petits vertébrés. Les méthodes traditionnelles pour dissuader les blaireaux comprenaient des chiffons imbibés de kérosène ou d’un autre carburant, mais ceux-ci peuvent contaminer le sol et sont désormais interdits dans de nombreuses régions.
Parce qu’il s’agit d’un animal très déterminé avec des habitudes et une ténacité très établies, les repousser de votre jardin peut être un défi. L’élimination des insectes à l’aide d’ insecticides ou de larvicides n’est pas recommandée, car ce ne sont pas la seule nourriture recherchée par l’animal et une telle utilisation peut en fait tuer les insectes utiles .
Pour éviter de creuser dans les pelouses où ils se nourrissent habituellement, appliquez un treillis métallique sur la zone au printemps, lorsque l’activité de creusement est la plus intense. Les méthodes non toxiques, telles que les moyens de dissuasion sonore et les dispositifs soniques, ont un contrôle limité car les animaux s’habituent aux sensations gênantes. L’huile d’Olbas et la citronnelle peuvent dissuader les animaux dans une certaine mesure, mais doivent être appliquées fréquemment, car l’odeur diminue avec le temps et sous la pluie.
Dans l’ensemble, les blaireaux ajoutent un élément sauvage à votre paysage et peuvent être considérés comme des animaux éducatifs et agréables à connaître et à observer. Éloigner les blaireaux avec des poisons toxiques et des appareils électrifiés peut nuire à l’écosystème de votre jardin à long terme et constitue généralement une méthode de dernier recours. Étant donné que tout dommage est à court terme et saisonnier, l’animal quittera bientôt votre jardin seul et un contrôle à long terme n’est pas nécessaire.