Il existe une maladie qui a tellement terrorisé la communauté des producteurs de soja qu’à un moment donné, elle a été répertoriée comme une arme possible de bioterrorisme ! La maladie de la rouille du soja a été découverte pour la première fois dans la zone continentale des États-Unis à la fin de 2004, à la suite d’un ouragan sur la côte du Golfe. Avant sa découverte ici, c’était un fléau dans l’hémisphère oriental depuis le début des années 1900. Aujourd’hui, il est important que les producteurs identifient ce qu’est la rouille du soja, les symptômes de la rouille du soja et comment lutter contre la rouille du soja.
Qu’est-ce que la rouille du soja ?
La maladie de la rouille du soja est causée par l’un des deux champignons différents, Phakopsora pachyrhizi et Phakopsora meibomiae . P. meibomiae, également appelé type de rouille du soja du Nouveau Monde, est un agent pathogène plus faible que l’on trouve dans de petites zones de l’hémisphère occidental.
En revanche , P. pachyrhizi , appelée rouille asiatique ou australasienne du soja, est beaucoup plus virulente. Signalée pour la première fois au Japon en 1902, la maladie n’a été trouvée que dans les régions tropicales à semi-tropicales d’Asie et d’Australie. Aujourd’hui, cependant, elle s’est répandue de manière effrénée et on la trouve désormais à Hawaï, dans toute l’Afrique et dans la majeure partie de l’Amérique du Sud.
Symptômes de la rouille du soja
Les symptômes de la rouille du soja sont impossibles à distinguer à l’œil nu lorsqu’ils sont causés par l’un ou l’autre des deux agents pathogènes. Le signe le plus courant de la rouille du soja est une petite lésion à la surface d’une feuille. Cette lésion s’assombrit et peut être brun foncé, brun rougeâtre à beige et gris vert. La blessure peut être de forme angulaire à circulaire, commençant aussi petite qu’une épingle.
Les lésions se développent souvent ensemble, tuant de vastes zones de tissu foliaire. La rouille du soja se trouve d’abord sur les feuilles inférieures au moment ou près de la floraison, mais les lésions se déplacent progressivement vers le milieu et le dessus de la canopée de la plante.
Des pustules en forme de cône remplies de spores apparaissent sur la face inférieure des feuilles. Elles apparaissent d’abord sous la forme de petites cloques surélevées, mais à mesure qu’elles mûrissent, elles commencent à produire des spores poudreuses de couleur claire qui s’accumulent hors de la pustule. Ces minuscules pustules sont difficiles à voir à l’œil nu, c’est pourquoi un microscope aidera à identifier la maladie à ce stade.
Ces pustules peuvent pousser n’importe où sur la plante, mais se trouvent le plus souvent sous les feuilles. Le feuillage infecté peut apparaître en mosaïque et les feuilles peuvent jaunir et tomber.
La maladie ne peut pas hiverner dans les zones glaciales, mais elle peut se propager rapidement sur de très vastes zones par le vent. Le développement rapide de la maladie peut décimer une culture de soja, provoquant une défoliation et une mort prématurée des plantes. Dans les pays où la rouille du soja est établie, les pertes de récolte varient entre 10 % et 80 %, il est donc impératif que les producteurs apprennent tout ce qu’ils peuvent sur la lutte contre la rouille du soja.
Comment contrôler la rouille du soja
La maladie de la rouille du soja se développe à des températures de 46 à 82 degrés F. (8-28 C.) avec de longues périodes d’humidité des feuilles. La production de spores se poursuit pendant des semaines, projetant un grand nombre de spores dans l’air où elles sont facilement propagées par le vent. Elle survit aux mois d’hiver sur des plantes hôtes telles que le kudzu ou sur l’un des plus de 80 autres hôtes du sud des États-Unis, ce qui en fait une maladie difficile à contrôler.
L’avenir de la lutte contre la rouille du soja dépend du développement de variétés résistantes aux maladies. Le développement de cultivars de soja résistants aux maladies est en cours à l’heure actuelle, mais à l’heure actuelle, les variétés de soja disponibles ont peu ou pas de résistance.
Alors, comment gérer la rouille du soja ? Les fongicides foliaires sont l’outil de choix et seuls quelques-uns sont étiquetés pour être utilisés contre la rouille du soja. Votre bureau de vulgarisation local peut vous aider à déterminer quels fongicides pourraient être utiles.
Les fongicides doivent cependant être appliqués dès le début de l’infection, couvrant rapidement toute la canopée de la plante. Le nombre d’applications fongiques nécessaires dépend du début de la saison où la maladie est détectée et des conditions météorologiques.