Incontournable de la cuisine japonaise , l’edamame gagne en popularité dans le monde entier. Cela signifie que de plus en plus de producteurs s’essayent à la culture de la graine, cherchant ainsi des réponses sur le moment de récolter l’edamame et la manière de récolter le soja. Ce qui suit contient des informations sur la récolte d’edamame.
Quand récolter le soja ?
Si vous avez mangé dans un restaurant japonais, vous avez probablement mangé de délicieux edamame. Edamame est simplement le nom japonais du soja comestible récolté et consommé encore vert plutôt que sec. L’edamame est non seulement délicieux mais sain : riche en protéines et contenant des composés phytochimiques.
Savoir quand récolter les edamames peut être un peu délicat. Les variétés d’edamame sont classées en groupes de maturité 0 à 8 en fonction de leurs exigences en matière de durée du jour. Malheureusement, cette note est rarement fournie sur les emballages de semences , ce qui oblige le producteur à se fier à une estimation du nombre de jours entre la plantation et la récolte.
Une autre façon de savoir quand récolter l’edamame est lorsque les gousses sont dodues mais toujours d’un vert brillant. Dans la cosse, les graines doivent se toucher. Récoltez les gousses avant qu’elles ne commencent à jaunir, auquel cas les haricots deviendront féculents plutôt que sucrés.
Comment récolter l’edamame
Toutes les gousses d’une plante mûrissent en quelques jours. Les gousses individuelles peuvent être récoltées à mesure qu’elles mûrissent ou la plante entière peut être arrachée (appelée « sur la branche ») lorsque la majorité des gousses ont atteint leur maturité.
Les gousses non cuites se conservent au réfrigérateur pendant environ une semaine. Pour conserver les gousses, blanchissez-les 3 minutes dans de l’eau bouillante, égouttez-les et rincez-les, puis mettez-les dans un sachet au congélateur.