Je commence la matinée avec un bol de flocons d’avoine chaud et je sais que je suis en bonne compagnie. Beaucoup d’entre nous réalisent les bienfaits de la farine d’avoine pour la santé et achètent régulièrement des céréales, mais vous êtes-vous déjà demandé : « Pouvez-vous cultiver de l’avoine pour vous nourrir à la maison ? Cultiver de l’avoine dans les jardins familiaux n’est vraiment pas différent de faire pousser de l’herbe pour une pelouse, sauf que vous ne tondez pas les têtes de graines ; tu les manges ! Intéressé par les grains d’avoine cultivés sur place? Continuez à lire pour découvrir comment faire pousser de l’avoine à la maison.
Pouvez-vous cultiver de l’avoine à la maison ?
L’avoine est utilisée de multiples façons, qu’elle soit écrasée, roulée ou moulue en farine. L’avoine est même utilisée pour brasser de la bière en Angleterre et en Amérique latine, une boisson froide à base d’avoine moulue et de lait est populaire.
Mais je m’éloigne du sujet, nous nous posions des questions sur la culture de l’avoine dans les jardins familiaux. Il est tout à fait possible de cultiver sa propre avoine même si l’on ne dispose que d’un petit terrain de jardin . L’introduction de l’avoine sans coque a rendu encore plus facile la culture de votre propre avoine, car elle nécessite moins de transformation une fois récoltée.
Comment faire pousser de l’avoine à la maison
Semez les graines en extérieur dans un endroit ensoleillé avec un sol bien drainé . Il suffit de les diffuser sur une zone bien cultivée. Essayez de les répartir assez uniformément.
Une fois les graines dispersées, ratissez légèrement la zone. Le but ici est de recouvrir les graines d’environ 2,5 cm de terre, afin que les oiseaux n’y parviennent pas avant qu’elles puissent germer .
Une fois que vous avez semé les graines d’avoine, gardez la zone humide pendant que vos grains d’avoine cultivés sur place germent. Continuez à irriguer au fur et à mesure de leur croissance, car l’avoine aime plus d’humidité que la plupart des autres céréales.
Il est minime de prendre davantage soin des cultures d’avoine de basse-cour. Il n’est pas nécessaire de désherber et la densité de la culture rendrait de toute façon inutile toute tentative. En 45 jours environ, les grains verts au sommet des tiges de céréales devraient passer du vert à la couleur crème et l’avoine mesurera entre 2 et 5 pieds (0,6 à 1,5 m) de hauteur.
Récolte de l’avoine cultivée sur place
N’attendez pas pour récolter jusqu’à ce que les grains soient durs, sinon vous risquez de perdre beaucoup de grains. Le noyau doit être encore mou et facilement bosselé avec un ongle. Pour récolter l’avoine, coupez les têtes de graines des tiges le plus haut possible. Plus haut, c’est mieux, car vous aurez moins de paille à manipuler lors du battage des grains.
Maintenant que l’avoine est récoltée, vous devez la laisser sécher. La durée du durcissement varie en fonction des conditions météorologiques et peut aller de plusieurs jours à plusieurs semaines. Conservez l’avoine dans un endroit chaud et sec pendant qu’elle est séchée.
Une fois les grains mûrs, vous pouvez battre l’avoine. Étalez une bâche ou une feuille, puis écrasez l’avoine des tiges (couvrez d’abord l’avoine avant de la fouler dessus) ou utilisez un autre outil, comme une batte de baseball en plastique, pour battre l’avoine des tiges (paille).
Séparez ensuite l’avoine des morceaux de tige restants. Placez l’avoine et les paillettes dans un bol ou un seau et jetez-les au vent. Le vent soufflera les paillettes tandis que l’avoine plus lourde retombera dans le bol ou le seau.
L’avoine battue peut être conservée dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sombre jusqu’à 3 mois.