Les pivoines sont des favorites à l’ancienne. Leurs tons brillants et leurs pétales vigoureux attirent le regard et animent le paysage. Les pivoines peuvent-elles pousser en pot ? Les pivoines cultivées en pot sont excellentes pour la terrasse mais elles nécessitent un peu plus de soins que les plantes au sol. Choisissez un grand contenant et venez avec nous apprendre à cultiver la pivoine en pot.
Les pivoines peuvent-elles pousser en pot ?
L’un de mes souvenirs préférés d’enfant était de cueillir des pivoines pour ma grand-mère dans le grand buisson qui apparaissait soudainement chaque année devant la maison. Les énormes fleurs et la couleur intense étaient ses fleurs coupées préférées. Plus tard, les appartements étaient les espaces dans lesquels je devais grandir et j’ai appris à être vraiment créatif.
Les pivoines cultivées en pot faisaient partie du menu, dans de grands pots aux couleurs vives. L’entretien des pivoines en pots doit prendre en compte la zone dans laquelle vous vous trouvez, le niveau auquel les tubercules sont plantés et la manière de retenir les niveaux d’humidité dans un récipient.
Plus d’un jardinier de petits espaces est devenu suffisamment désespéré pour essayer de grandes plantes en conteneurs. De nombreux bulbes et tubercules se portent très bien dans des conteneurs, à condition que le sol soit bien drainé et que des soins particuliers soient apportés. Cultiver des pivoines dans des conteneurs est un excellent moyen pour les jardiniers de petits espaces de profiter des plantes ou pour quiconque d’avoir un grand buisson coloré et vigoureux sur sa terrasse.
Choisissez un récipient d’au moins 1 ½ pied (46 cm) de profondeur et aussi large ou plus large (s’il est déjà dans un, vous devrez peut-être le transférer dans un pot plus grand). Les pivoines sont de grands buissons qui peuvent atteindre 1 m de haut ou plus avec une largeur similaire et elles ont besoin de beaucoup d’espace pour écarter leurs pieds. Assurez-vous que le récipient comporte de nombreux trous de drainage pour éviter la pourriture des tubercules.
Comment faire pousser une pivoine dans un conteneur
Une fois que vous avez un contenant, il est temps de porter votre attention sur le sol. Le sol doit être meuble et bien drainé mais également fertile. Une composition de 65 pour cent de terre végétale et 35 pour cent de perlite assurera le drainage. Alternativement, un mélange de compost et de mousse de tourbe créera un environnement stimulant.
Plantez des tubercules sains et fermes au printemps, les yeux vers le haut, dans 1 ½ à 2 pouces (4 à 5 cm) de sol au-dessus du dessus. La profondeur de plantation est importante si vous voulez des fleurs, car les tubercules plantés plus profondément ne fleurissent souvent pas.
Vous pouvez incorporer un peu d’engrais granulaire à libération prolongée au moment de la plantation. Gardez le sol uniformément humide mais pas marécageux. Une fois que les plantes sont établies, elles tolèrent assez bien les périodes sèches, mais les contenants sèchent plus rapidement que les plantes terrestres, il est donc préférable d’arroser lorsque les quelques centimètres supérieurs (8 cm) du sol sont secs.
Prendre soin de la pivoine en pot
Les pivoines prospèrent dans des pots dans les zones USDA 3 à 8. Les tubercules cultivés en pot sont plus sensibles au gel que les tubercules moulus, il pourrait donc être judicieux de déplacer votre contenant à l’intérieur pour l’hiver dans un endroit frais. Cela protégera les tubercules de la pluie verglaçante qui les endommagerait.
En dehors de cela, cultiver des pivoines dans des conteneurs est très simple. Arrosez lorsque les quelques centimètres supérieurs (8 cm) sont secs, fertilisez au printemps et donnez une certaine structure au buisson à mesure qu’il grandit, car les fleurs abondantes ont tendance à renverser le feuillage.
Vous pouvez choisir de diviser les tubercules tous les cinq ans environ, mais déranger ainsi les racines retardera probablement la prochaine floraison.
Les pivoines sont remarquablement résistantes à la plupart des ravageurs et maladies, à l’exception de la pourriture. Ces plantes élégantes fleurissent au printemps et conviennent au jardin et devraient vous récompenser pendant des décennies dans des contenants avec d’énormes fleurs et un feuillage profondément découpé.