Si vous n’avez jamais lu d’informations sur les nématodes dorés, vous ne connaissez peut-être pas les nématodes dorés dans les jardins. Les nématodes dorés sont parmi les ravageurs les plus dommageables au monde des plants de pomme de terre et d’autres plantes de la famille des solanacées. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur le nématode doré, y compris les méthodes de contrôle du nématode doré.
Qu’est-ce qu’un nématode doré ?
Ils peuvent être qualifiés de « dorés », mais cela ne signifie pas qu’ils sont bons pour votre jardin. Qu’est-ce qu’un nématode doré ? C’est un insecte qui attaque les plantes de la famille des solanacées, notamment les plants de pommes de terre , d’aubergines et de tomates.
Les informations sur le nématode doré vous aident à comprendre comment ces ravageurs endommagent les plantes de votre jardin. Les dégâts sont causés lorsque le nématode doré est au stade larvaire. Les larves vivent sur ou à proximité des racines de la plante hôte et pénètrent dans les racines de la plante pour en aspirer le jus, affaiblissant et finalement tuant les plantes.
Informations sur le nématode doré
Le cycle de vie du nématode doré comporte trois étapes : l’œuf, la larve et l’adulte. Les nématodes dorés des jardins traversent ces étapes de vie en cinq à sept semaines.
La femelle adulte s’accouple puis pond ses œufs sur les racines de la plante hôte. Les nématodes femelles meurent et leur corps se durcit en kystes qui recouvrent et protègent les œufs. Les kystes sont minuscules, pas plus gros qu’une tête d’épingle, mais chacun peut contenir quelque 500 œufs de nématode doré.
Les œufs restent dormants dans le sol jusqu’à 30 ans jusqu’à ce que les plantes hôtes libèrent un produit chimique qui stimule l’éclosion des œufs en larves. Les larves éclos pénètrent dans les racines et commencent à se nourrir. Étant donné que les racines sont la première partie de la plante infestée, vous ne remarquerez peut-être rien immédiatement. Avec le temps, vous verrez que vos plantes ne prospèrent pas. Si l’infestation est importante, le feuillage de la plante jaunit, se flétrit et meurt.
Traiter les nématodes dorés
La lutte contre le nématode doré est difficile. Les nématodes dorés dans les jardins arrivent généralement lorsque de la terre contenant des kystes pénètre dans votre jardin. Cela peut se produire via des plants de pommes de terre, des bulbes à fleurs ou des outils de jardinage infectés.
Si vous vivez dans une zone infestée de nématodes, des réglementations sont probablement en vigueur exigeant que les travailleurs sur le terrain nettoient et désinfectent le matériel. Votre meilleure démarche vers le contrôle du nématode doré est de planter des variétés de plantes résistantes aux nématodes et de les alterner avec d’autres cultures non hôtes comme le maïs , le soja ou le blé.
Dans les régions du pays qui luttent contre les infestations de nématodes, les producteurs souhaitant planter des pommes de terre peuvent être obligés de suivre un plan de rotation des cultures conçu par des scientifiques pour réduire la propagation des kystes et surveillé par des inspecteurs pour garantir leur conformité.
Que diriez-vous de traiter les nématodes dorés avec des produits chimiques ? Des produits chimiques utilisés pour lutter contre les nématodes – appelés nématicides – sont disponibles. Lorsque vous traitez des nématodes dorés dans des situations particulières, leur utilisation peut être utile.