Le laurier-rose est une belle plante vivace au temps chaud originaire de la Méditerranée qui produit de grandes quantités de fleurs tout au long de l’été. Le laurier-rose se multiplie souvent à partir de boutures, mais vous pouvez tout aussi bien faire pousser du laurier-rose à partir de graines. Cela prend plus de temps et est un peu plus complexe, mais la propagation des graines de laurier-rose a généralement un taux de réussite très élevé. Continuez à lire pour en savoir plus sur la collecte des graines de laurier-rose et sur la façon de faire pousser des lauriers-roses à partir de graines.
Propagation des graines de laurier-rose
Après la floraison, le laurier-rose produit des gousses (la collecte des graines de laurier-rose est facile, mais la plante est toxique et peut irriter votre peau si vous la touchez. Assurez-vous de porter des gants lorsque vous collectez des graines de laurier-rose ou manipulez votre plante de quelque manière que ce soit). Au fil du temps, ces graines devraient sécher et s’ouvrir naturellement, révélant un tas de choses duveteuses et plumeuses.
Attachées à ces plumes se trouvent de petites graines brunes, que vous pouvez séparer en les frottant contre un morceau de grillage ou simplement en les cueillant à la main. Lors de la plantation de graines de laurier-rose, il est important de faire attention à la température. Les lauriers-roses ne peuvent pas survivre à l’extérieur à des températures inférieures à zéro.
Si vous habitez dans une région qui ne connaît pas de gel, vous pouvez planter vos graines à tout moment et repiquer les plants à l’extérieur dès qu’ils sont suffisamment grands. Si vous rencontrez du gel, vous ne pourrez les déplacer à l’extérieur qu’après le dernier danger de gel, vous voudrez peut-être attendre le début du printemps pour planter vos graines.
Comment faire pousser du laurier-rose à partir de graines
Lorsque vous plantez des graines de laurier-rose, remplissez de petits pots ou un bac à graines de tourbe. Humidifiez les quelques centimètres supérieurs (5 cm) de la tourbe, puis pressez les graines dessus – ne couvrez pas les graines mais couvrez les pots d’une pellicule plastique et placez-les dans un endroit chaud, à environ 68 degrés F. (20 C.) sous des lampes de culture. Vaporisez la tourbe de temps en temps pour l’empêcher de se dessécher.
Les graines mettront du temps à germer – cela prend souvent un mois mais peut prendre jusqu’à trois mois. Une fois les graines germées, retirez le film plastique. Lorsque les plants ont quelques séries de vraies feuilles, vous pouvez les transplanter soit dans votre lit de jardin (si vous vivez dans un climat chaud), soit dans un pot plus grand si vous vivez dans un climat frais.