Que vous possédiez un vignoble ou que vous ayez juste une plante ou deux dans votre jardin, les ravageurs de la vigne constituent un danger sérieux. Certains de ces ravageurs sont des acariens des bourgeons de la vigne. Ces minuscules larves microscopiques se nourrissent du matériel des bourgeons qui devraient devenir de nouvelles pousses, feuilles et raisins. Continuez à lire pour en savoir plus sur les acariens de la vigne et sur le contrôle des acariens des bourgeons de la vigne.
Acariens sur les vignes
Les acariens des bourgeons de la vigne sont minuscules, mesurant environ 1/10ème de millimètre de long, pour être exact. Leur taille, couplée à leur coloration claire à blanche, les rend impossibles à voir à l’œil nu. Vous pouvez les repérer au microscope, mais la méthode la plus courante et la plus simple consiste à attendre des signes révélateurs de dommages.
La présence d’acariens des bourgeons de la vigne peut entraîner des bourgeons noircis, recouverts de duvet blanc et/ou ayant un aspect pétillant et ondulé à la surface. Cela peut également entraîner des bourgeons rabougris, déformés ou morts sur vos plants de vigne . Le meilleur moment pour détecter la présence d’acariens des bourgeons est le printemps, avant ou après le débourrement.
Contrôler les acariens des bourgeons de la vigne
Vous pouvez trouver des acariens des bourgeons sur la vigne toute l’année : une population traversera plusieurs générations au cours de la saison de croissance, mais les adultes nés à l’automne hiverneront à l’intérieur de la plante.
Une méthode de lutte contre les acariens des bourgeons de la vigne consiste à libérer des acariens bénéfiques qui se nourrissent des mauvais. Bien sûr, assurez-vous que cette nouvelle espèce d’acarien s’adapte à votre environnement local avant de vous en approcher.
Un autre moyen populaire de lutter contre les acariens des bourgeons de la vigne consiste à pulvériser de grandes quantités de soufre sur les vignes pour tuer les populations d’acariens. Pulvériser pendant la période de bourgeonnement lorsque la température est d’au moins 60 degrés F. (15 C). Pulvérisez à nouveau une semaine plus tard.