You are currently viewing Puis-je transplanter une clématite – Comment et quand déplacer les vignes de clématites

L’endroit parfait que nous sélectionnons pour nos plantes ne fonctionne pas toujours. Certaines plantes, comme les hostas , semblent bénéficier d’un arrachage brutal et d’un dérangement racinaire ; ils repousseront rapidement et fleuriront sous forme de nouvelles plantes dans tout votre parterre de fleurs. La clématite , cependant, n’aime pas qu’on la dérange une fois qu’elle est enracinée, même si elle se débat là où elle se trouve. Continuez à lire pour savoir comment transplanter des clématites avec succès.

Puis-je transplanter une clématite ?

Replanter une vigne de clématite demande un peu de travail supplémentaire et de patience. Une fois enracinée, une clématite aura du mal si elle est déracinée. Parfois, la replantation d’une vigne de clématite est nécessaire en raison d’un déménagement, d’une rénovation domiciliaire ou simplement parce que la plante ne pousse pas bien à son emplacement actuel.

Même avec des soins particuliers, la transplantation sera très stressante pour la clématite et vous pouvez vous attendre à ce qu’il faille environ un an pour que la plante se remette de ce traumatisme. Soyez patient et ne paniquez pas si vous ne constatez pas beaucoup de croissance ou d’amélioration de la clématite dès la première saison alors qu’elle s’installe dans son nouvel emplacement.

Quand déplacer les vignes de clématites

Les vignes de clématites poussent mieux dans un sol humide, bien drainé et légèrement alcalin. Leurs vignes, feuilles et fleurs ont besoin d’au moins six heures de soleil par jour, mais leurs racines doivent être ombragées. Si votre clématite a du mal à trop d’ombre ou souffre dans un endroit au sol acide et que les amendements du sol comme le calcaire ou la cendre de bois n’ont pas aidé, il est peut-être temps de déplacer votre clématite vers un meilleur endroit.

Le meilleur moment pour transplanter des clématites est le printemps, au moment où la plante se réveille de l’hiver. Parfois, en raison d’événements inattendus, il n’est pas possible d’attendre le printemps pour transplanter des clématites. Dans un tel cas, veillez à ne pas transplanter votre clématite par une journée chaude, sèche et ensoleillée, car cela ne ferait que stresser la plante et rendre la transition plus difficile pour elle.

L’automne est une autre période acceptable pour replanter une vigne de clématite. Assurez-vous simplement de le faire suffisamment tôt à l’automne pour que les racines aient le temps de s’installer avant l’hiver. Généralement, comme les conifères, vous ne devriez pas planter ou transplanter des clématites au plus tard le 1er octobre.

Transplantation de clématites

Lorsque vous replantez une vigne de clématite, creusez le trou dans lequel elle entrera. Assurez-vous qu’il est suffisamment large et profond pour accueillir toutes les racines que vous pouvez obtenir. Brisez la terre avec laquelle vous allez remplir le trou et mélangez-y des matières organiques, comme des déjections de vers ou de la tourbe de sphaigne. Vous pouvez également mélanger de la chaux de jardin si vous craignez un sol acide.

Ensuite, en fonction de la durée de plantation de votre clématite et du nombre de racines que vous pouvez espérer, remplissez un grand seau ou une brouette à moitié rempli d’eau pour y mettre la clématite lorsque vous la déterrez. Si possible, vous devez le transporter vers son nouvel emplacement dans cette eau. Je ne jure que par les stimulateurs de racines, comme Root & Grow, lorsque je transplante quelque chose. L’ajout d’un stimulateur de racines à l’eau du seau ou de la brouette aidera à réduire le choc de transplantation de votre clématite.

Coupez votre clématite à un à deux pieds du sol. Cela vous obligera peut-être à attendre encore plus longtemps pour que certaines espèces retrouvent leur gloire d’antan, mais cela facilitera également le transport et la direction de l’énergie de la plante vers les racines et non vers les vignes. Ensuite, creusez largement autour de la clématite pour conserver autant de racine que possible. Dès qu’elles sont déterrées, plongez les racines dans l’eau et le stimulateur racinaire.

Si vous n’allez pas loin, laissez les clématites reposer un petit moment dans l’eau et le stimulateur de racines. Placez ensuite les racines dans le trou et remplissez lentement avec votre terreau. Assurez-vous de tasser le sol autour des racines pour éviter les poches d’air. Lorsque vous replantez une vigne de clématite, plantez-la un peu plus profondément que vous ne le feriez normalement. La couronne et les pousses de la base des clématites bénéficieront en fait d’un abri sous une couche de sol meuble.

Il ne vous reste plus qu’à arroser et attendre patiemment que votre clématite s’adapte lentement à sa nouvelle maison.

Laisser un commentaire