La perdrix ( Mitchella repens ) est aujourd’hui utilisée à des fins ornementales dans les jardins, mais dans le passé, les utilisations de la perdrix incluaient l’alimentation et la médecine. C’est une vigne grimpante à feuilles persistantes qui produit des paires de fleurs blanches, évoluant ensuite en baies rouge vif. Puisque cette plante est une vigne prostrée, il est facile de l’utiliser pour couvrir le sol. Poursuivez votre lecture pour découvrir d’autres faits et utilisations de la perdrix dans les paysages.
Faits sur les perdrix
Les informations sur la Partridgeberry nous indiquent que la vigne est originaire d’Amérique du Nord. Il pousse à l’état sauvage de Terre-Neuve au Minnesota et au sud jusqu’en Floride et au Texas.
Cependant, la perdrix peut avoir des noms plus courants que n’importe quelle autre vigne, vous pouvez donc connaître la plante sous un autre nom. La vigne est également appelée vigne squaw, airelle à grandes étoffes, damier, boîte courante, trèfle d’hiver, une baie et baie jumelle. Le nom de perdrix vient de la croyance en Europe selon laquelle les baies étaient mangées par les perdrix.
La vigne de perdrix forme de grands tapis dans la zone où elle est plantée, se ramifiant et s’enracinant au niveau des nœuds . Chaque tige peut mesurer jusqu’à 30,5 cm de long.
Les fleurs produites par la vigne s’épanouissent au début de l’été. Ils sont tubulaires avec quatre pétales, dont la taille varie de 4 à 12 pouces (10 à 30,5 cm). Les fleurs poussent en groupes de deux et lorsqu’elles sont fécondées, les ovaires des fleurs jumelles fusionnent pour former un seul fruit.
Les baies rouges restent sur la plante tout l’hiver, voire toute une année si elles sont laissées seules. Cependant, ils sont généralement consommés par les oiseaux sauvages comme la perdrix, le colin de Virginie et le dindon sauvage. Les plus gros mammifères en mangent également, notamment les renards, les mouffettes et les souris à pattes blanches. Bien qu’elles soient comestibles pour les humains, les baies n’ont pas beaucoup de goût.
Cultiver des perdrix
Si vous décidez de vous lancer dans la culture des perdrix, vous devez trouver un site avec un sol bien drainé et riche en humus. La vigne préfère les sols sableux, ni acides ni alcalins. Plantez les vignes dans une zone ensoleillée le matin mais ombragée l’après-midi.
Les plants de perdrix s’établissent lentement mais sûrement, formant finalement un couvre-sol de perdrix. La plante est rarement attaquée par des ravageurs ou troublée par des maladies, ce qui rend l’entretien des plants de perdrix très simple. Essentiellement, prendre soin de la plante de perdrix une fois qu’elle est établie implique uniquement d’enlever les débris de jardin du tapis.
Si vous souhaitez propager la perdrix, déterrez une section de plantes établies et transférez-la dans une nouvelle zone. Cela fonctionne bien puisque la vigne s’enracine généralement à partir de nœuds.
Utilisations de la perdrix
Les jardiniers adorent cultiver des perdrix dans les jardins d’hiver . Pendant les froides journées d’hiver, le couvre-sol de perdrix est un délice, avec son feuillage vert foncé et ses baies rouge sang éparses. Les oiseaux apprécient aussi les baies.