You are currently viewing Conception de jardin pour l’intérêt hivernal

La plupart du temps, lorsque nous pensons à concevoir un jardin, nous pensons aux couleurs des fleurs, à la texture du feuillage et aux dimensions du jardin lui-même. Lorsque nous concevons nos jardins, nous pensons au jardin en termes de beauté qu’il présente au printemps et en été et peut-être à l’automne. La plupart d’entre nous réfléchissent très peu à la conception de nos jardins en fonction de l’hiver. Concevoir un jardin d’hiver au sein de nos jardins par temps chaud signifie que nous pouvons profiter de nos jardins toute l’année.

Jardinage pour l’intérêt hivernal

De nombreux jardiniers négligent de penser à l’intérêt hivernal simplement parce qu’ils perçoivent le jardin en hiver comme étant mort. C’est en fait aussi loin de la vérité que cela pourrait l’être. En fait, votre jardin en hiver ne fait que dormir.

Comme un enfant endormi, le jardin d’hiver peut apporter un sentiment de paix et de beauté. Avec un peu de planification et de temps, votre jardin peut devenir quelque chose de agréable à regarder 365 jours par an.

Concevoir un jardin d’hiver

La majeure partie de votre intérêt hivernal pour le jardin vient de l’architecture du jardin. Cela ne signifie pas que vous devez construire des bâtiments dans votre jardin, mais vous devez réfléchir à la structure sous-jacente de votre jardin. La structure des plantes comprend les tiges, les branches et leurs formes hivernales. Le reste de votre intérêt hivernal viendra des couleurs atténuées des têtes de graines, des baies et des conifères.

Les graminées ornementales sont un élément de structure facile que vous pouvez ajouter à la conception de votre jardin d’hiver. En été, les graminées ornementales ajoutent un superbe arrière-plan à vos autres plantes de votre jardin. En hiver, ces mêmes graminées peuvent occuper le devant de la scène. Leurs tiges de couleur crème et leurs têtes de graines mousseuses rappelleront au spectateur les fontaines s’élevant dans l’air du jardin d’hiver.

Les hortensias sont une autre grande source d’intérêt hivernal. Alors que certaines personnes choisissent de couper un hortensia dormant, laissez le vôtre intact, les fleurs et tout. Les fleurs fanées d’un hortensia ressemblent à des flocons de neige surdimensionnés, surtout lorsqu’elles sont recouvertes d’un givre étincelant.

La plupart des couleurs les plus vives du jardin d’hiver proviennent des baies des plantes. Le houx , l’épine-vinette , l’épine-vinette et d’autres plantes à fruits d’hiver ajouteront des touches inattendues de rouges et d’oranges dans la conception de votre jardin d’hiver.

N’oubliez pas non plus que les têtes de graines ou les gousses peuvent ajouter du plaisir et de l’intérêt à votre jardin d’hiver. L’échinacée pourpre , les tournesols et les sedums peuvent parsemer la structure du jardin d’hiver.

Gardez également à l’esprit lors de la conception d’un jardin d’hiver, que les baies et les têtes de graines attirent un élément très important dans le jardin d’intérêt hivernal. Des oiseaux! Aucun paysage hivernal ne serait complet sans l’éclair rouge du cardinal mâle ou le battement d’aile du geai bleu. Planter des fleurs et des plantes qui produisent des graines et des baies et, plus important encore, laisser ces choses dans votre jardin d’hiver vous aidera à nourrir vos amis à plumes tout au long des mois froids de l’hiver. L’ajout de mangeoires à oiseaux sera également utile.

Arbres pour l’intérêt hivernal dans le jardin

Les arbres constituent également une excellente source d’ intérêt hivernal dans les jardins. Les branches sombres et nettes qui s’élèvent sur un ciel bleu glacial ou blanc grisâtre peuvent ressembler à des peintures à l’encre noire. Au Japon, ce type de structure dans un arbre était aussi important que les feuilles ou les fleurs que l’arbre produisait pendant les mois les plus chauds.

L’ écorce d’un arbre peut aussi créer de l’effervescence dans un jardin d’hiver. Essayez de planter des arbres comme l’érable à écorce de papier ou un bouleau avec l’écorce des écorces pour produire un collage coloré sur leurs troncs.

Et bien sûr, lorsqu’on parle d’arbres dans un jardin d’hiver, on ne peut pas laisser de côté les arbres à feuilles persistantes, comme les pins et les cèdres , lorsqu’on envisage la conception d’un jardin d’hiver. Il existe littéralement des centaines d’espèces et de variétés parmi lesquelles choisir avec des éléments architecturaux époustouflants qui ressemblent à des colonnes, des pyramides et du givre sur une vitre d’hiver. Ces conifères peuvent dominer votre jardin d’hiver puis se fondre dans l’arrière-plan au retour des beaux jours.

Alors maintenant que vous en savez un peu plus sur la façon d’ajouter un intérêt hivernal à votre jardin, j’espère que vous regarderez le paysage hivernal de votre cour avec un œil différent. Jardiner pour l’hiver est amusant. Pendant que votre jardin dort, vous pouvez toujours profiter de la beauté du monde qui vous entoure.

Laisser un commentaire