You are currently viewing Utiliser des arbres et des arbustes pour l’hiver

Créer un jardin d’hiver peut être un défi unique, mais cela peut aussi en valoir la peine. Au lieu des couleurs vives, l’intérêt hivernal vient des formes, des textures et des couleurs saisissantes des arbres et des arbustes. Étant donné que de nombreuses plantes herbacées ne sont pas visibles en hiver, les arbres et arbustes doivent devenir les figures dominantes du paysage. Ils constituent en effet l’épine dorsale du jardin d’hiver. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l’utilisation des arbres et des arbustes à des fins hivernales.

Types d’arbres et d’arbustes pour les paysages hivernaux

Rien n’est plus beau dans le paysage hivernal que les nombreuses variétés d’arbres et d’arbustes à feuilles persistantes, des feuillus persistants aux conifères . Les conifères à feuilles persistantes communs se trouvent dans une variété de formes, de tailles et de variations de couleurs, avec des variétés d’or, de vert, de violet et de blanc disponibles. Certains d’entre eux incluent :

Les arbres et arbustes à feuilles caduques peuvent perdre leurs feuilles à l’automne ; cependant, pendant l’hiver, cette mue permet à certains de leurs meilleurs attributs de transparaître, révélant des structures, des formes et des textures étonnantes.

Utiliser des arbres et des arbustes pour l’hiver

La forme et la structure sont des aspects captivants des arbres et arbustes d’hiver. Ceux qui ont des schémas de croissance irréguliers peuvent offrir le plus grand intérêt visuel. Par exemple, les arbres ou arbustes avec plusieurs couches de branches ou ceux qui se tordent créent des scènes parfaites en hiver. La forme inhabituelle et la texture intéressante de l’écorce sont particulièrement importantes dans le paysage hivernal.

Il n’y a rien de plus beau que des couches de neige reposant dans les crevasses des branches d’arbres, ce qui crée un joli contraste avec l’écorce de couleur sombre. Les variétés plus grandes produisent généralement les effets les plus spectaculaires en hiver.

Considérez l’écorce de divers arbres et arbustes comme un point focal intéressant dans le jardin . Il peut être épais, fin, lisse, coloré, texturé ou une combinaison agréable. Les caractéristiques de l’écorce peuvent fournir une vue intéressante normalement invisible à d’autres périodes de l’année. Certaines écorces présentent une couleur intéressante, comme l’écorce lisse rougeâtre du myrte crêpe ou l’écorce argentée de l’érable japonais , qui possède également des branches torsadées. Un autre excellent choix à considérer est l’étonnante écorce blanche de bouleau, qui possède également diverses espèces dont l’écorce s’écaille ou s’écaille. Les myrtes de crêpe , les hortensias à feuilles de chêne et les sycomores ont également une écorce exfoliante.

Il existe également certaines espèces d’arbres et d’arbustes qui produisent des baies colorées. Par exemple, l’ arbuste Red Chokecherry produit des grappes de fruits brillants au début de l’hiver. Le houx en est un autre avec de belles baies rouges au milieu de ses feuilles persistantes. Le pommetier au thym sucré a de grosses baies rouge foncé qui mûrissent à l’automne et persistent tout l’hiver.

Les caractéristiques de torsion inhabituelles sont un autre trait à prendre en compte. Par exemple, certains arbres et arbustes présentent des habitudes de croissance étranges. Une fois leur floraison inhabituelle terminée, les branches de la canne de Harry Lauder se contorsionnent de manière à ressembler à des tire-bouchons. Cet arbuste méritera certainement un second regard dans le paysage hivernal. Les saules frisés ont d’épaisses branches torsadées d’or et de rouge.

Ne négligez pas le parfum. Certains arbres et arbustes produisent des fleurs parfumées en hiver. Par exemple, Witch Hazel produit une explosion de fleurs jaunes parfumées de longue durée en décembre.

Un jardin peut paraître terne et sans vie en hiver, mais avec une réflexion approfondie et une sélection d’arbres et d’arbustes, il peut facilement maintenir son intérêt tout au long de l’année.

Laisser un commentaire