Un excellent moyen peu coûteux de propager vos arbres préférés est d’essayer de planter des arbres à partir de brindilles ou de boutures. Faire pousser des arbres à partir de boutures est amusant et facile, à condition de suivre quelques étapes simples. Poursuivez votre lecture pour savoir comment démarrer les racines sur des boutures de branches.
Croissance d’une branche d’arbre
Si vous taillez vos arbres toutes les quelques années pour rendre le jardin plus ordonné, vous pouvez utiliser ces coupures pour planter de nouveaux arbres. Pour réussir lorsque vous plantez des branches d’arbres, vous devrez faire enraciner ces boutures de branches.
Lorsque vous plantez des arbres à partir de brindilles, vous obtiendrez des arbres identiques à l’arbre « parent ». Ce n’est pas toujours le cas lorsque vous plantez des graines, puisque deux arbres sont impliqués et que vous cultivez peut-être un hybride.
D’un autre côté, si l’arbre que vous espérez dupliquer est greffé , vous ne voulez pas essayer la croissance de branches d’arbre comme moyen de propagation. Un arbre est greffé lorsque la couronne est une espèce qui a été transformée en porte-greffe à partir d’une autre espèce. La plantation de branches d’arbres greffés ne fait que dupliquer l’arbre à couronne.
Certains arbres et arbustes – comme le forsythia , les cloches dorées et les platanes – poussent rapidement et facilement à partir de boutures. En effet, pour certaines espèces, planter des branches d’arbres a plus de chances de réussir que planter des graines.
Comment démarrer les racines sur des boutures de branches
Certains jardiniers aiment commencer à enraciner les boutures d’arbres dans l’eau, tandis que d’autres préfèrent les enraciner directement dans un sol sableux. Dans les deux cas, vous ferez mieux de couper des morceaux de jeunes branches, celles de moins d’un an, pour faire pousser des arbres.
Pour commencer à planter des arbres à partir de brindilles, utilisez un sécateur ou un couteau bien aiguisé et propre pour couper des sections de branche d’arbre d’environ 6 à 10 pouces (15 à 25 cm) de long. Retirez les feuilles et les bourgeons. Trempez l’extrémité coupée dans de la poudre d’hormones , disponible dans les magasins de jardinage.
Vous pouvez soit placer l’extrémité de base des boutures dans un récipient contenant plusieurs pouces (7,5 cm) d’eau, soit les plonger dans un pot avec du terreau. Si vous avez décidé de commencer à enraciner des boutures d’arbres dans l’eau, ajoutez de l’eau dans le récipient au fur et à mesure qu’elle s’évapore. Si vous cultivez en terre, gardez le sol humide.
Une façon de garder les boutures humides est de couvrir le récipient avec un sac en plastique. Coupez d’abord quelques fentes pour le laisser respirer. Fixez l’ouverture du sac autour du récipient avec un élastique ou une ficelle. Surveillez la croissance des racines.
Une fois que vous avez réussi à enraciner les boutures d’arbres dans l’eau ou le sol, vous pouvez transplanter la jeune plante dans un pot plus grand ou même dans un lit préparé. Il est essentiel de garder le sol humide pendant la première saison de croissance afin que le nouvel arbre puisse développer un système racinaire solide.
La meilleure idée, lorsque vous pratiquez la culture de branches d’arbres, est de commencer beaucoup plus de boutures que vous ne pensez en avoir besoin. Il est donc probable que vous obtiendrez quelques nouveaux arbres sains.