Les népenthes ( sarracénies ) sont des plantes fascinantes qui survivent en sécrétant un nectar sucré qui attire les insectes vers les pichets en forme de coupe de la plante. Une fois que l’insecte sans méfiance glisse dans le pichet glissant, les fluides de la plante digèrent l’insecte dans un liquide gluant et collant.
Il existe de nombreux types de sarracénies exotiques , toutes étonnamment faciles à cultiver une fois que vous avez appris à répondre aux besoins de base de la plante, y compris un arrosage approprié. Lisez la suite pour savoir ce qu’implique l’arrosage d’une sarracénie.
Arrosage des plantes à pichet
Les sarracénies aiment les environnements humides et marécageux ; c’est la principale chose à garder à l’esprit lors de l’arrosage des népenthes. Sentez régulièrement le substrat de plantation et arrosez chaque fois que la surface du substrat commence à être légèrement sèche au toucher. La plante risque de souffrir si vous laissez le terreau sécher complètement.
Comment arroser une sarracénie ? L’arrosage des népenthes est en fait très simple et pas si différent de l’arrosage de n’importe quelle plante d’intérieur. Arrosez simplement la plante jusqu’à ce que l’humidité s’écoule par le trou de drainage, puis laissez le pot s’égoutter complètement.
Ne laissez jamais la plante reposer dans l’eau. Bien que les népenthes aiment les sols humides, les plantes sont sujettes à la pourriture des racines dans un substrat de plantation détrempé et mal drainé.
Conseils sur l’arrosage des plantes carnivores
Bien que les pichets (et autres plantes carnivores ) tolèrent l’air sec, ils arrêtent souvent de produire des pichets lorsque l’humidité descend en dessous de 50 pour cent. Si l’environnement est sec, vaporisez régulièrement ou placez la plante à proximité d’un humidificateur d’ambiance. Placer la plante dans un groupe avec d’autres plantes contribue également à augmenter l’humidité autour des plantes.
Vous pouvez également augmenter l’humidité en plaçant la plante sur un plateau ou une assiette avec une couche de cailloux ou de graviers humides. Gardez les cailloux constamment humides, mais gardez toujours le fond du pot au-dessus de la ligne d’eau.
Un terrarium est une autre option pour les plantes à pichet dans des pièces sèches. Cependant, la plupart des plantes à pichet se portent très bien dans un environnement moins contrôlé.
Utilisez de l’eau filtrée et distillée ou de l’eau de pluie au lieu de l’eau du robinet. Si vous utilisez de l’eau dure du robinet, arrosez abondamment avec de l’eau distillée toutes les deux à trois semaines pour éliminer les minéraux du sol.
Évitez les pièces climatisées, qui ont tendance à être beaucoup trop sèches pour les pichets.