Les bébés plants de bananier sont en fait des drageons, ou des ramifications, qui poussent à partir de la base du bananier. Peut-on transplanter un jeune bananier pour propager un tout nouveau bananier ? Vous le pouvez certainement, et diviser les bébés bananes est plus facile que vous ne le pensez. Continuez à lire pour en savoir plus.
Comment diviser les plants de bananier
Selon North Dakota State University Extension, la division des petits bananiers est la méthode de propagation préférée. Avant de commencer, assurez-vous que le bananier principal est sain et qu’il possède au moins trois ou quatre ramifications de bonne taille pour l’ancrer au sol.
La première et la plus importante étape consiste à sélectionner un chiot suffisamment grand pour survivre une fois séparé de la plante mère. Les petits chiots, appelés boutons, n’auront pas suffisamment de racines pour se fabriquer eux-mêmes. N’essayez pas de propager des chiots mesurant moins de 12 pouces (30 cm) de hauteur. Les pousses mesurant 2 à 3 pieds (61 à 91 cm) de hauteur et un minimum de 2 ou 3 pouces (5 à 8 cm) de diamètre sont plus susceptibles de se développer en plantes saines.
Il est également utile de rechercher les drageons d’épée, qui ont des feuilles plus étroites que les drageons d’eau. Les drageons d’épée ont un système racinaire plus grand, tandis que les drageons d’eau dépendent davantage de la plante mère pour leur survie.
Une fois que vous avez identifié le chiot que vous avez l’intention de diviser, séparez-le du parent avec un couteau tranchant et stérile, puis utilisez une pelle pour creuser le bulbe (rhizome). Soulevez le chiot et le bulbe vers le haut et éloignez-les de la plante mère pendant que vous séparez soigneusement les racines. Cependant, ne vous inquiétez pas si quelques racines sont cassées ; le plus important est d’obtenir un morceau de bulbe de bonne taille et quelques racines saines.
Transplantation de chiots de bananiers
Votre bébé bananier est maintenant prêt à être planté loin de la plante mère. Plantez le chiot dans un sol bien drainé qui a été amendé avec du compost ou du fumier pourri. Ne plantez pas trop profondément ; idéalement, le chiot devrait être planté à la même profondeur qu’il grandissait tout en restant attaché à la plante mère.
Si vous plantez plus d’un chiot, laissez au moins 2 à 3 pieds (61 à 91 cm) entre chacun d’eux. Si vous vivez dans un climat chaud où les arbres produiront des fruits, prévoyez au moins 8 pieds (2+ m).
Vous pouvez également planter le chiot dans un pot rempli de terreau frais et bien drainé . Assurez-vous que le récipient comporte des trous de drainage.
Arrosez le chiot profondément, puis appliquez une couche de paillis autour (mais sans le toucher) du chiot pour garder le sol humide et à température modérée.
Ne vous inquiétez pas si les feuilles flétrissent et si la croissance initiale est plutôt lente. En fait, vous pouvez diriger l’énergie vers le développement des racines en coupant toutes les feuilles sauf la feuille supérieure, car les feuilles se faneront probablement de toute façon. Cela aide également à garder le chiot nouvellement transplanté à l’ombre pendant les premiers jours.