You are currently viewing Plantes de lys en pot – Conseils pour planter des lys dans des conteneurs

Beaucoup d’entre nous, amateurs de plantes, disposons d’un espace limité dans nos jardins. Vous vivez peut-être dans un appartement sans cour ou vous avez peut-être déjà rempli vos parterres de fleurs à ras bord. Pourtant, vous êtes attiré par le look exotique des lys et, par conséquent, vous vous demandez « pouvez-vous faire pousser des plantes de lys en pot ? La réponse est oui. Tant que vous disposez de suffisamment d’espace sur votre porche, terrasse ou balcon pour un pot de taille moyenne à grande, vous pouvez cultiver des plantes de lys en pot. Continuez à lire pour en savoir plus.

Lys cultivés en pot

Pour faire pousser des plantes de lys en pot, vous aurez besoin de ces quelques éléments :

  • Bulbes de lys sains – Vous pouvez acheter des bulbes de lys dans de nombreux endroits. Les catalogues de vente par correspondance, les magasins de rénovation domiciliaire, les jardineries et les pépinières proposent souvent des bulbes de lys à vendre en paquets. Lorsque vous ramenez ces ampoules à la maison, il est important de les trier. Jetez toutes les ampoules qui sont pâteuses ou moisies. Plantez uniquement les bulbes qui semblent sains.
  • Un pot moyen à grand et bien drainé – Un bon drainage est très important pour les lys. Bien qu’ils aiment les sols humides, le fait de tremper un sol mouillé fera pourrir les bulbes. Assurez-vous de sélectionner un récipient avec des trous de drainage au fond. Pour un drainage supplémentaire, ajoutez une couche de roches au fond du pot. Cette couche de roches aidera également à stabiliser le pot si vous cultivez de grands lys, mais cela rendra le pot un peu lourd à déplacer. Sélectionnez la taille du pot adaptée à la quantité de lys que vous plantez. Les bulbes doivent être plantés à environ 2 pouces (5 cm) l’un de l’autre. Des pots plus profonds conviennent mieux aux lis plus grands.
  • Terreau sablonneux – Les lys prospèrent mieux dans les sols partiellement sablonneux. Les terreaux composés principalement de tourbe resteront trop humides et provoqueront à nouveau la pourriture des bulbes. Cependant, vous pouvez acheter n’importe quel terreau et y ajouter simplement du sable. Mélangez environ 2 parts de terreau avec 1 part de sable. Plus il y a de sable, plus le pot sera lourd.
  • Engrais à libération lente – Les lys sont de gros mangeurs. Lorsque vous les plantez, ajoutez un engrais à libération lente comme Osmocote à la couche supérieure du sol. Vos lys bénéficieront également d’une dose mensuelle d’ engrais pour tomates riche en potassium pendant la saison de croissance.

Planter des lys dans des conteneurs

Lorsque vous avez tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez commencer à planter des lys dans des conteneurs. Remplissez votre pot au tiers avec le terreau sablonneux et tapotez-le un peu. N’appuyez pas trop fort et ne compactez pas le sol, il suffit de tapoter légèrement et uniformément.

Disposez les lys comme vous le souhaitez sur ce terreau en couche, avec le côté racine vers le bas et la pointe du bulbe vers le haut. N’oubliez pas d’espacer les ampoules d’environ 2 pouces (5 cm). J’aime les planter dans un schéma en forme de cible en fonction de la hauteur. Je place une grande variété de lys au centre, puis un anneau de lys de taille moyenne autour, puis un dernier anneau de lys nains autour.

Après avoir disposé les bulbes à votre guise, couvrez-les avec suffisamment de terreau pour que les pointes des bulbes dépassent légèrement. Ajoutez de l’engrais à libération lente et arrosez bien.

La plupart des lys ont besoin d’une période froide pour produire de belles fleurs. Il est préférable de les mettre en pot au début du printemps, puis de les placer dans une serre ou un cadre froid à l’abri du gel pendant quelques semaines jusqu’à ce que les températures extérieures deviennent chaudes et stables. Si vous n’avez pas de serre ou de charpente froide, un abri de jardin frais, un garage ou une cave feront l’affaire.

Une fois que le temps le permet, placez vos plants de lys en pot à l’extérieur dans un endroit ensoleillé à partiellement ensoleillé. S’il y a un risque de gel, déplacez simplement vos plantes de lys en pot à l’intérieur jusqu’à ce qu’il soit passé.

Entretien des lys en pot

Une fois que vos lys cultivés en pot commencent à pousser à partir des pointes des bulbes, ajoutez plus de terreau dans le récipient. Gardez la ligne du sol à environ 1 pouce (2,5 cm) sous le bord du pot pour l’arrosage. Vous ne devez arroser que lorsque la couche supérieure du sol semble sèche. En général, je mets simplement le bout de mon doigt directement dans le sol pour voir s’il est sec ou humide. S’il fait sec, j’arrose abondamment. S’il est humide, je vérifie à nouveau le lendemain.

Les lys asiatiques et orientaux fleuriront entre juin et août. Une fois les fleurs fanées, coupez- les pour encourager la croissance de nouvelles fleurs et bulbes plutôt que le développement de graines. Une dose d’engrais pour tomates une fois par mois aide également les fleurs et les bulbes. Août devrait être le dernier mois où vous utilisez des engrais.

Lys cultivés en conteneurs hivernants

Vos plantes de lys en pot peuvent vivre dans ces conteneurs pendant quelques années avec un hivernage approprié. En automne, coupez les tiges juste au-dessus du niveau du sol. Arrêtez d’arroser à ce moment-là pour que les bulbes ne pourrissent pas.

N’apportez pas de lys cultivés en pot dans une maison chaude pour l’hiver, car cela les empêcherait de fleurir l’été prochain.

Laisser un commentaire