You are currently viewing Contrôle de la pourriture humide Choaenephora : Conseils pour lutter contre la pourriture des fruits Choaenephora

La lutte contre la pourriture humide Choanenphora est essentielle pour ceux d’entre nous qui aiment cultiver des courges , des concombres et autres cucurbitacées. Qu’est-ce que la pourriture des fruits Choaneephora ? Vous ne connaissez peut-être pas la maladie sous le nom de Choaenephora, mais vous savez probablement ce qu’est la pourriture apicale . Cela se manifeste par des extrémités molles et pourries sur les courges et autres cucurbitacées. La maladie est causée par des moisissures fongiques et il n’est pas facile de s’en débarrasser une fois que vous en êtes atteinte, mais elle est facile à prévenir.

Qu’est-ce que la pourriture des fruits Choanephora ?

La pourriture humide Choanephora des plantes commence dans les fleurs, qui porteront un résidu blanc poudreux. Une fois que les fruits commencent à se former et que la fleur se fane, l’extrémité florale du fruit montre des signes de pâteuse et de pourriture ainsi que de la poudre blanche ou violacée. Il progresse dans le fruit, retardant la croissance et détruisant une grande partie des tissus comestibles. Une fois que la maladie s’est installée sur vos plantes, elle peut se propager rapidement. Il est donc essentiel de contrôler immédiatement la pourriture des fruits de Choanephora pour sauver la récolte.

Le champignon fruitier Choanephora peut hiverner dans les débris du jardin. Les spores fongiques se propagent au printemps par le vent et le mouvement des insectes. Les conditions chaudes et humides favorisent la croissance du champignon, qui est l’une des maladies fongiques à la croissance la plus rapide. Vous pouvez utiliser une loupe à main et observer une croissance en forme de moustache sur le fruit pour le différencier d’une autre maladie fongique courante, la pourriture molle de Rhizopus.

Dans les zones très humides et dans des conditions humides, le champignon peut détruire jusqu’à 90 pour cent d’une culture. La pourriture humide de Choanephora chez les plantes est difficile à contrôler car de nouvelles fleurs se forment quotidiennement et sont nouvellement sensibles aux spores.

Traitement de la pourriture des fruits Choanephora

Il n’existe aucun traitement prescrit pour la pourriture des fruits à Choanephora. Certains producteurs suggèrent d’utiliser des fongicides, mais ceux-ci n’agissent que sur les fleurs traitées. Au cours d’un jour ou deux, ces fleurs sont remplacées par de nouvelles, vous devrez donc traiter la plante tous les deux jours.

Ce n’est pas une solution sûre pour le développement des fruits, les fongicides ne sont donc pas considérés comme utiles. Certains jardiniers ne jurent que par l’ajout de calcium au sol pour prévenir la maladie en ajoutant des sels d’Epsom ou des coquilles d’œufs broyées au sol lors de la plantation. Cela renforcera certainement la santé de la plante mais n’empêchera pas les spores de ronger le fruit.

La lutte contre la pourriture humide Choanephora commence en fait lorsque vous planifiez le potager. Avant de planter une seule graine, pensez à la rotation des cultures . Cela empêchera que des cucurbitacées soient plantées dans le même sol que l’année précédente, où le sol pourrait être contaminé par le champignon.

Espacez bien les plantes pour qu’il y ait suffisamment de circulation d’air pour sécher les feuilles et les tiges. Évitez d’irriguer en hauteur le soir lorsque les plantes n’ont pas le temps de sécher. Planter des courges et d’autres plantes sensibles dans des plates-bandes surélevées avec irrigation goutte à goutte semble également utile. Nettoyez les débris végétaux infectés.

Vous pouvez toujours avoir un ou deux fruits infectés, mais vous devriez pouvoir sauver la majeure partie de la récolte grâce à ces pratiques.

Laisser un commentaire