La fantaisie des jardins est un thème commun dans les paysages et est capturée par l’ajout de statues et d’autres œuvres d’ art populaire . L’une des représentations les plus anciennes de ce thème est l’utilisation de nains de jardin. L’histoire des nains de jardin est longue et riche, enracinée dans le folklore et la superstition. Leur popularité croissante peut s’expliquer en jetant un coup d’œil aux informations sur les nains de jardin traditionnels, ainsi qu’à leur utilisation historique et leur genèse. Ces petits gardiens de jardin sont à la fois idiots et importants du point de vue du passé.
Que sont les nains de jardin ?
Les nains de jardin sont l’un des délices pérennes communs aux paysages domestiques. Ces petites statuettes existent depuis des siècles et possèdent un riche héritage dans les jardins européens. Que sont les nains de jardin ? Les nains de jardin sont des effigies de petits hommes trapus avec une barbe enneigée et une casquette pointue rouge. Ils sont infiniment charmants et servent de mascottes de jardin. Les débuts de l’utilisation des nains de jardin trouvent leurs racines dans les récits légendaires de nains vivants.
Si vous apercevez un petit homme mesurant moins d’un pied (31 cm) qui porte des vêtements démodés, un bonnet rouge presque plus grand que l’homme et une barbe blanche pleine, vous regardez probablement un nain de jardin. Les premiers gnomes tels que nous les connaissons aujourd’hui ont été créés par Phillip Griebel dans les années 1800. Cependant, les gnomes faisaient également leur apparition dès les années 1600, mais leur apparence était assez différente, moins fantaisiste et plus totémique.
Les sculptures de Griebel étaient réalisées en terre cuite et séduisaient le peuple allemand à cette époque, car les mythes des gnomes abondaient à l’époque. Bientôt, les gnomes furent fabriqués dans de nombreux pays et se répandirent dans toute l’Europe. Une information intéressante sur les nains de jardin est le nombre de noms de la statue. Chaque région et pays a trouvé un nom différent pour les gnomes qui correspond à sa mythologie historique.
Faits sur les nains de jardin
Les gnomes étaient une créature mystique commune qui représentait l’élément terre. On pensait qu’ils étaient de petites créatures robustes, vivant dans la nature, qui étaient soit espiègles, soit utiles, selon la tradition.
De nombreuses histoires racontaient que les gnomes pouvaient se déplacer dans le sol et n’y circulaient que la nuit car ils se transformaient en pierre à la lumière du jour. Les petites statuettes que nous utilisons aujourd’hui proviennent probablement de cette partie de l’histoire. L’histoire des nains de jardin indique que leur nom vient de « Genomus », qui signifie « habitant de la Terre ». Cela conforte les récits traditionnels selon lesquels les gnomes sont des aides dans le jardin, qui se réveillent la nuit et participent aux tâches paysagères.
L’un des plus anciens nains de jardin connus est « Lumpy », qui se trouvait autrefois dans les jardins de Sir Charles Isham en 1847. Bien que le nain de jardin ait été précieux pendant un certain temps en Europe, il a commencé à avoir quelques problèmes à la fin des années 1800. En effet, les sociétés professionnelles d’horticulture ont dénoncé la pratique consistant à utiliser des statues aux couleurs vives dans les jardins.
Utilisations pour les nains de jardin
Il existe de nombreuses utilisations des nains de jardin dans le jardin.
- Placez le gnome près d’un plan d’eau où il pourra réfléchir au son et aux images de l’eau en mouvement.
- Placez votre gnome près de la terrasse , partiellement caché par un buisson ou une grappe de fleurs, afin qu’il puisse profiter des activités familiales. Vous pouvez même placer votre sentinelle gnome devant le perron.
- La meilleure façon d’utiliser un nain de jardin est dans un cadre naturel, où il peut être suffisamment caché pour surprendre et ravir un visiteur errant dans votre jardin.
Cependant, vous choisissez d’utiliser votre nain de jardin, soyez prévenu. Il y a ceux qui pourraient considérer l’utilisation de la statue comme un esclavage et choisir de « libérer » votre gnome. Ces libérateurs peuvent également commettre des méfaits puisque la pratique consistant à voler des gnomes puis à les prendre en photo sur des sites remarquables pour les renvoyer au propriétaire est devenue une farce populaire.
Alors, choisissez soigneusement l’emplacement de votre nain de jardin, à la fois pour assurer sa sécurité et pour ajouter une délicieuse surprise à votre paysage.