Offrir des plantes en pot en cadeau gagne en popularité, et pour cause. Les plantes en pot sont rarement plus chères que les fleurs coupées, mais elles durent beaucoup plus longtemps. Avec les bons soins, ils peuvent même durer des années. Cela dit, toutes les plantes en pot ne sont pas de bonnes idées de cadeaux et, malheureusement, toutes les plantes en pot ne peuvent pas être persuadées de refleurir. Continuez à lire pour en savoir plus sur l’offre de plantes en pot en cadeau et sur l’entretien des plantes en pot surdouées.
Idées de cadeaux de plantes en pot
Lorsque vous souhaitez offrir des plantes à fleurs en cadeau, vous souhaitez choisir quelque chose de facile à entretenir. À moins que vous sachiez que votre destinataire est un jardinier passionné qui aime les défis, vous devriez opter pour quelque chose qui nécessite très peu d’entretien. N’oubliez pas que vous voulez donner une décoration, pas une responsabilité.
Il existe quelques cadeaux de plantes en pot particulièrement populaires, connus pour leur facilité d’entretien.
- Les violettes africaines sont un excellent choix en cas de faible luminosité et continueront à fleurir presque toute l’année.
- Clivia est une plante d’intérieur très rustique qui fleurit en rouge et orange aux alentours de Noël et peut durer des années et des années avec peu de soins.
- Les petites herbes , comme la lavande et le romarin , constituent l’ensemble : faciles à entretenir, parfumées et utiles.
Plantes en pot vs fleurs coupées
Si vous avez reçu des plantes à fleurs en cadeau, vous ne savez peut-être pas quoi en faire. Les fleurs coupées, bien sûr, ne dureront qu’un certain temps et devront ensuite être jetées. Cependant, la plupart des plantes en pot peuvent être replantées dans le jardin ou laissées pousser dans leurs pots. Malheureusement, certaines plantes en pot, comme les mamans , ne dureront probablement qu’une seule saison.
Les plantes à bulbes à fleurs, comme les tulipes et les jacinthes , peuvent être conservées pendant des années. Une fois la floraison terminée, placez les pots à l’extérieur ou dans une fenêtre ensoleillée et continuez à les arroser. Ils ne refleuriront pas cette saison, mais le feuillage continuera de croître. Plus tard, lorsque le feuillage se flétrit et jaunit naturellement, coupez-le et déterrez les bulbes. Séchez-les dans un endroit frais et sombre et conservez-les jusqu’à l’automne, date à laquelle vous pourrez les planter dans un autre pot ou directement dans votre jardin. Ils devraient apparaître naturellement au printemps.
Les azalées et les violettes africaines peuvent être conservées dans leurs pots pour fleurir pendant des années. Les hortensias , le muguet et les bégonias peuvent être transplantés dans le jardin.