You are currently viewing Toxicité des poinsettias : les plantes de poinsettia sont-elles toxiques

Les plantes de poinsettia sont-elles toxiques ? Si oui, quelle partie exactement du poinsettia est toxique ? Il est temps de séparer les faits de la fiction et de découvrir cette plante populaire des fêtes.

Toxicité des plantes de poinsettia

Voici la vraie vérité sur la toxicité des poinsettias : vous pouvez vous détendre et profiter de ces magnifiques plantes dans votre maison, même si vous avez des animaux de compagnie ou de jeunes enfants. Bien que les plantes ne soient pas comestibles et qu’elles puissent provoquer des maux de ventre désagréables, il a été prouvé à maintes reprises que les poinsettias ne sont PAS toxiques.

Selon University of Illinois Extension, les rumeurs concernant la toxicité des poinsettias circulent depuis près de 80 ans, bien avant l’avènement des rumeurs sur Internet. Le site Web de l’Université de l’Illinois Extension rapporte les résultats d’études menées par un certain nombre de sources fiables, notamment le département d’entomologie de l’UI.

Les résultats? Les sujets testés (rats) n’ont présenté absolument aucun effet indésirable – aucun symptôme ni changement de comportement, même lorsqu’ils ont été nourris en grande quantité avec diverses parties de la plante.

La commission américaine de sécurité des produits de consommation est d’accord avec les conclusions de l’assurance-chômage et, comme si cela ne suffisait pas, une étude de l’American Journal of Emergency Medicine n’a signalé aucun décès dans plus de 22 000 ingestions accidentelles de plants de poinsettia, dont presque toutes impliquaient de jeunes enfants. De même, Web MD note qu ‘«aucun décès n’a été signalé en raison de la consommation de feuilles de poinsettia».

Pas toxique, mais…

Maintenant que nous avons dissipé les mythes et établi la vérité sur la toxicité des plantes de poinsettia, il y a quelques choses à garder à l’esprit. Bien que la plante ne soit pas considérée comme toxique, elle ne doit toujours pas être consommée et de grandes quantités peuvent provoquer des maux d’estomac chez les chiens et les chats , selon la Pet Poison Hotline. De plus, les feuilles fibreuses peuvent présenter un risque d’étouffement chez les jeunes enfants ou les petits animaux.

Enfin, la plante dégage une sève laiteuse, qui peut provoquer des rougeurs, des gonflements et des démangeaisons chez certaines personnes.

Laisser un commentaire