L’oïdium est une maladie facile à reconnaître. Sur les arbres atteints d’oïdium, vous verrez une croissance poudreuse blanche ou grise sur les feuilles. Ce n’est généralement pas mortel pour les arbres, mais il peut défigurer les arbres fruitiers et limiter leur productivité. Vous pouvez prévenir l’oïdium sur les arbres en utilisant des pratiques culturelles appropriées, mais il est également possible de traiter l’oïdium sur les arbres. Continuez à lire si vous voulez savoir comment traiter les arbres contre l’oïdium.
Champignon de l’oïdium sur les arbres
L’oïdium attaque de nombreuses plantes, et les arbres atteints d’oïdium ne font pas exception. Les arbres peuvent être infectés par différents champignons. La plupart des champignons de l’oïdium sur les arbres libèrent des spores hivernantes lorsque les conditions sont humides.
Des conditions humides sont également nécessaires pour que les spores germent et infectent un arbre. Cependant, une fois qu’un arbre est infecté, le champignon se développe bien sans humidité.
Prévenir et traiter l’oïdium sur les arbres
Les arbres atteints d’oïdium ne sont généralement pas gravement endommagés par le champignon, mais les arbres fruitiers constituent l’exception. La maladie attaque les nouveaux bourgeons, pousses et fleurs des arbres fruitiers, déformant ainsi la nouvelle croissance.
Sur les pommiers , ainsi que sur les abricotiers , les nectariers et les pêchers , vous verrez des cicatrices en forme de toile sur les fruits immatures des arbres infectés. Une tache liégeuse rugueuse se développe au point d’infection.
Si vous vous demandez comment traiter l’oïdium sur les arbres, vous ferez mieux de donner aux arbres d’excellents soins pour prévenir l’infection en premier lieu. Prévenez l’oïdium sur les arbres en les plantant dans des endroits ensoleillés, en coupant les branches intérieures pour augmenter la circulation de l’air et en limitant les engrais.
Traiter l’oïdium des arbres commence par la vigilance. Gardez un œil sur vos arbres fruitiers à mesure que les nouvelles pousses se développent au printemps, à la recherche de symptômes d’oïdium. Si vous voyez des feuilles déformées et plissées, il est temps de sortir les sécateurs. Désinfectez les bords coupants, puis taillez et jetez immédiatement les parties malades de la plante.
En même temps, appliquez des fongicides pour protéger les feuilles restantes de l’arbre fruitier. Vous devrez répéter les applications de fongicide conformément aux instructions sur l’étiquette pour protéger les arbres pendant toute la saison.