Les poinsettias sont de petits arbustes qui poussent à l’état sauvage dans les forêts tropicales à feuilles caduques du Mexique, mais pour la plupart d’entre nous, ils apportent de la couleur à la maison pendant les vacances d’hiver. Bien que ces beautés traditionnelles ne soient pas difficiles à entretenir, l’arrosage des poinsettias peut être délicat. De quelle quantité d’eau les poinsettias ont-ils besoin ? Comment arroser une plante de poinsettia ? Si vous vous posez la question, lisez la suite pour obtenir des réponses.
De quelle quantité d’eau les poinsettias ont-ils besoin ?
Lorsqu’il s’agit d’arroser des poinsettias, trop est aussi mauvais que pas assez. La meilleure façon de déterminer si un poinsettia a besoin d’eau est de palper la surface du terreau, qui doit être humide et frais au toucher. S’il est sec, il est temps d’arroser. De plus, si le pot est léger comme une plume lorsque vous le soulevez, le sol est trop sec.
Le terreau doit être maintenu légèrement humide mais jamais détrempé ou mouillé. Pour être sûr, vérifiez la plante quotidiennement, car le terreau peut sécher rapidement dans l’air chaud de la pièce. Bientôt, vous saurez de quelle quantité d’eau la plante a besoin sans avoir à vérifier aussi fréquemment.
Comment arroser une plante de poinsettia ?
Vérifiez le fond du pot dès que vous ramenez le poinsettia à la maison. Si le pot n’a pas au moins un trou de drainage , il est essentiel de percer un trou dès que possible. Si le pot ne parvient pas à s’écouler, les racines risquent de pourrir assez rapidement.
De plus, le poinsettia sera plus heureux si vous retirez toute feuille décorative, car celle-ci peut retenir de l’eau qui peut pourrir la plante. Si vous n’êtes pas prêt à débarrasser le pot de son emballage brillant, assurez-vous que le papier d’aluminium est complètement égoutté après chaque arrosage.
La meilleure façon d’arroser un poinsettia est de mettre la plante dans l’évier de la cuisine, puis de la saturer lentement jusqu’à ce que l’eau s’écoule par le trou de drainage. Laissez le pot reposer dans l’évier jusqu’à ce que l’excès d’humidité s’écoule, puis placez le pot sur une assiette ou un plateau. Ne laissez jamais le pot reposer dans l’eau.
Assurez-vous de conserver le poinsettia dans un endroit lumineux où il reçoit six à huit heures de soleil par jour. Gardez la plante à l’écart des bouches d’aération et des courants d’air, qui peuvent faire tomber les feuilles.