L’hiver n’est pas toujours doux pour les arbres et les arbustes et il est tout à fait possible, si vous vivez dans une région aux hivers froids, de constater des dégâts hivernaux sur l’érable japonais. Ne désespérez pas cependant. Souvent, les arbres peuvent s’en sortir sans problème. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur le dépérissement hivernal de l’érable japonais et sur ce que vous pouvez faire pour l’éviter.
À propos des dommages causés par l’hiver à l’érable japonais
Les fortes chutes de neige sont souvent à l’origine des branches cassées de votre érable élancé, mais les dommages hivernaux de l’érable japonais peuvent être causés par divers aspects de la saison froide.
Souvent, lorsque le soleil est chaud en hiver, les cellules de l’érable dégèlent pendant la journée, pour ensuite recongeler la nuit. En recongelant, ils peuvent éclater et finalement mourir. Le dépérissement hivernal de l’érable japonais peut également être causé par les vents desséchants, le soleil brûlant ou le sol gelé.
L’un des signes les plus évidents des dommages hivernaux de l’érable japonais sont les branches cassées, qui résultent souvent de fortes charges de glace ou de neige. Ce ne sont cependant pas les seuls problèmes possibles.
Vous pouvez voir d’autres types de dommages hivernaux à l’érable japonais, notamment des bourgeons et des tiges qui sont tués par les températures froides. Un arbre peut également souffrir de racines gelées s’il pousse dans un récipient au-dessus du sol.
Votre érable japonais peut avoir des brûlures solaires sur son feuillage. Les feuilles brunissent après avoir été brûlées par le soleil radieux par temps froid. Les brûlures du soleil peuvent également ouvrir l’écorce lorsque les températures chutent après le coucher du soleil. L’écorce des arbres se fend parfois verticalement à l’endroit où les racines rencontrent la tige. Cela résulte des températures froides près de la surface du sol et tue les racines et, éventuellement, l’arbre entier.
Protection hivernale pour les érables japonais
Pouvez-vous protéger cet érable japonais bien-aimé des tempêtes hivernales ? La réponse est oui.
Si vous avez des plantes en pot , la protection hivernale de l’érable japonais peut être aussi simple que de déplacer les conteneurs dans le garage ou le porche lorsqu’un temps glacial ou de fortes chutes de neige sont attendus. Les racines des plantes en pot gèlent beaucoup plus rapidement que les plantes en pleine terre.
L’application d’une épaisse couche de paillis – jusqu’à 4 pouces (10 cm) – sur la zone racinaire de l’arbre protège les racines des dommages hivernaux. Bien arroser avant le gel hivernal est également un bon moyen d’aider l’arbre à survivre au froid. Ce type de protection hivernale pour les érables japonais fonctionnera pour n’importe quelle plante pendant la saison froide.
Vous pouvez offrir une protection supplémentaire aux érables japonais en les enveloppant soigneusement dans de la toile de jute . Cela les protège des fortes chutes de neige et des vents glacials.