La question «Pourquoi mon cactus de Noël laisse-t-il tomber des bourgeons» est courante ici chez Gardening Square. Les cactus de Noël sont des plantes succulentes et proviennent des forêts tropicales du Brésil. La plupart d’entre eux sont vendus directement depuis des serres où ils ont été soumis à des conditions d’éclairage, d’humidité et de température strictement contrôlées. Le simple fait de déplacer ces jolies plantes dans votre maison peut provoquer la chute des bourgeons sur les cactus de Noël, mais d’autres facteurs peuvent également intervenir. Poursuivez votre lecture pour éviter que les bourgeons des cactus de Noël ne tombent et préserver l’incroyable exposition de fleurs.
Pourquoi mon cactus de Noël laisse-t-il tomber des boutons floraux ?
Parfois, j’ai l’impression que le monde conspire contre moi et mes plantes. Il existe de nombreux facteurs qui peuvent les amener à tomber malades ou à ne pas fleurir ou produire des fruits. Dans le cas de la chute des bourgeons des cactus de Noël, les causes peuvent aller des soins culturels, de l’éclairage et même de l’inconstance de la plante à sa situation. Ces plantes ont besoin de plus d’eau que les vrais cactus et nécessitent une photopériode d’au moins 14 heures d’obscurité pour produire des bourgeons. D’autres problèmes pouvant entraîner la chute des boutons floraux d’un cactus de Noël sont une humidité incorrecte, des courants d’air, des températures chaudes ou froides et un nombre excessif de bourgeons.
En dehors de la pourriture des racines , la chute des bourgeons sur les cactus de Noël est le problème le plus courant. Elle est souvent causée par un changement d’environnement, car il s’agit de plantes sensibles élevées dans des environnements soigneusement contrôlés. Le simple fait de déplacer votre plante vers un nouvel emplacement dans la maison peut provoquer la chute des bourgeons, mais les nouvelles plantes subissent toute une série de chocs qui peuvent contribuer à la chute des bourgeons.
Les nouvelles températures, niveaux d’humidité, éclairage et soins vont perturber la plante et l’amener à arrêter la production de toutes ces glorieuses fleurs. Imitez le plus fidèlement possible les soins d’une serre.
- Arrosez uniformément mais ne laissez pas le sol devenir détrempé.
- Suspendez la fertilisation à la fin de l’été.
- Maintenez les températures entre 60 et 80 degrés F. (15-26 C). Tout ce qui dépasse 90 F. (32 C.) peut entraîner la chute des bourgeons du cactus de Noël.
Les cactus de Noël résident dans les forêts tropicales profondément végétalisées du Brésil. La canopée dense des arbres et les autres végétaux constituent un ventre chaud et ombragé dans lequel se développent ces plantes épiphytes . Ils ont besoin d’une période sans beaucoup de lumière pour forcer la formation des bourgeons. Pour garantir qu’aucun bourgeon de cactus de Noël ne tombe et que la production soit dense, prévoyez 14 heures d’obscurité en septembre jusqu’à fin novembre, mais une lumière vive le reste de l’année.
Ces « longues nuits » forcées sont naturellement vécues par la plante dans sa région d’origine. Pendant la journée, la plante doit être placée dans une lumière vive pendant les 10 heures restantes, mais évitez le soleil brûlant provenant des fenêtres situées au sud. Une fois que les bourgeons se sont formés et ont commencé à s’ouvrir, le faux régime d’éclairage peut prendre fin.
Autres causes de la chute des boutons floraux des cactus de Noël
Si la période de photo et les soins sont correctement suivis, d’autres problèmes peuvent survenir avec la plante.
Un engrais incorrect peut amener la plante à pousser tellement de fleurs qu’elle en laisse tomber certaines pour laisser la place au plein développement des autres. Ce comportement abortif est également courant chez les plantes fruitières.
Gardez le cactus à l’écart des portes pleines de courants d’air et des radiateurs qui soufflent. Ceux-ci peuvent assécher la plante et provoquer des fluctuations trop drastiques de la température ambiante autour de la plante. Le choc de telles variations de température peut provoquer la chute des bourgeons.
Les conditions intérieures en hiver reflètent souvent un air sec, une condition que les cactus de Noël ne peuvent pas tolérer. Ils sont originaires d’une région à l’air riche et humide et ont besoin d’une certaine humidité dans leur atmosphère. Ceci est facile à réaliser en plaçant une soucoupe remplie de cailloux et d’eau sous la plante. L’évaporation humidifiera l’air.
Des changements simples comme ceux-ci sont souvent la réponse à la chute des bourgeons et peuvent vous mettre sur la bonne voie vers une plante pleinement fleurie juste à temps pour les vacances.