Les pommes de terre sont sujettes à un certain nombre de maladies, sans parler des attaques d’insectes et des caprices de Mère Nature. Parmi ces maladies des plants de pomme de terre se trouve le virus de l’enroulement de la pomme de terre. Qu’est-ce que l’enroulement de la pomme de terre et quels sont les symptômes du virus de l’enroulement de la pomme de terre ?
Qu’est-ce que l’enroulement de la pomme de terre ?
Les pucerons embêtants frappent à nouveau. Oui, les pucerons sont responsables des plantes infectées par le virus de l’enroulement de la pomme de terre. Les pucerons transmettent un lutéovirus dans le tissu vasculaire des plants de pomme de terre. Le pire coupable est le puceron vert du pêcher. Le virus est introduit soit par les pucerons, soit par des tubercules de semence préalablement infectés.
Le virus, contrairement à certaines autres maladies des plants de pomme de terre, met un certain temps à être acquis par les pucerons (plusieurs minutes, voire heures) et à se propager dans leur corps avant de devenir un vecteur de la maladie. Le temps compte, je le sais, mais dans ce cas, comme la maladie met plus de temps à se propager, les insecticides peuvent être bénéfiques.
Une fois qu’un puceron est atteint de la maladie, il la contracte pendant toute sa vie. Les pucerons ailés et non ailés sont responsables de la propagation de la maladie. Au fur et à mesure que les pucerons se nourrissent de la plante, le virus s’introduit dans le tissu du phloème (vasculaire), se multiplie et se propage.
Symptômes du virus de l’enroulement de la pomme de terre
Les plantes infectées par le virus de l’enroulement de la pomme de terre auront, comme leur nom l’indique, des feuilles qui s’enroulent, présentant une chlorose ou une rougeur, une sensation semblable à du cuir et des points morts le long des nervures des feuilles. La plante deviendra globalement rabougrie en hauteur et les tubercules présenteront également une nécrose. Certains types de pommes de terre sont plus sensibles que d’autres, notamment la Russet Burbank, la variété la plus cultivée dans l’ouest des États-Unis.
L’ampleur et la gravité de la nécrose des tubercules dépendront du moment où les plantes infectées par le virus de l’enroulement des feuilles ont été infectées. La nécrose peut également s’accentuer lors du stockage des tubercules .
Existe-t-il un traitement contre le virus de l’enroulement de la pomme de terre ?
Pour contrecarrer le virus de l’enroulement de la pomme de terre, utilisez uniquement des tubercules de semence certifiés et exempts de maladies. Contrôlez les pommes de terre spontanées et arrachez toutes les plantes qui semblent infectées. Les variétés de pommes de terre les plus populaires ne présentent aucune résistance au virus de l’enroulement de la pomme de terre, mais il existe d’autres cultivars qui ne développent pas de nécrose sur les tubercules eux-mêmes.
Le traitement du virus de l’enroulement de la pomme de terre consiste à utiliser des contrôles chimiques pour éradiquer les pucerons et réduire la propagation de la maladie. Appliquer un insecticide du début à la mi-saison.