Les géraniums sont-ils annuels ou vivaces ? C’est une question simple avec une réponse légèrement compliquée. Cela dépend bien sûr de la rigueur de vos hivers, mais cela dépend aussi de ce que vous appelez un géranium. Continuez à lire pour en savoir plus sur la durée de vie des fleurs de géranium et sur ce qu’il faut faire des géraniums après la floraison.
Durée de vie des fleurs de géranium
Les géraniums peuvent être divisés en deux catégories principales. Il existe de vrais géraniums, souvent appelés géraniums rustiques et géraniums sanguins. Ils sont souvent confondus avec les géraniums communs ou parfumés , qui sont en fait un genre apparenté mais complètement distinct appelé Pélargoniums. Ceux-ci ont une exposition de fleurs beaucoup plus voyante que les vrais géraniums, mais ils sont plus difficiles à maintenir en vie en hiver.
Les pélargoniums sont originaires d’Afrique du Sud et ne sont rustiques que dans les zones USDA 10 et 11. Bien qu’ils puissent vivre de nombreuses années dans des climats chauds, ils sont souvent cultivés comme annuelles dans la plupart des endroits. Ils peuvent également être cultivés dans des conteneurs et hiverner à l’intérieur. La durée de vie commune du géranium peut être de plusieurs années, à condition qu’il ne fasse jamais trop froid.
Les vrais géraniums, en revanche, sont beaucoup plus résistants au froid et peuvent être cultivés comme plantes vivaces dans de nombreux autres climats. La plupart sont résistantes à l’hiver dans les zones USDA 5 à 8. Certaines variétés peuvent survivre aux étés plus chauds de la zone 9, et d’autres peuvent survivre, au moins jusqu’aux racines, à des hivers aussi froids que ceux de la zone 3.
La véritable durée de vie du géranium, à condition qu’il soit bien entretenu, peut durer plusieurs années. Ils peuvent également être facilement hivernés . Certaines autres variétés, comme le Geranium maderense , sont des bisannuelles qui survivront à la plupart des hivers mais ont une durée de vie de seulement deux ans.
Donc, pour répondre « combien de temps vivent les géraniums », cela dépend vraiment de l’endroit où vous vivez et du type de plante « géranium » que vous possédez.