You are currently viewing Cultiver des géraniums : conseils pour prendre soin des géraniums

Originaires du climat chaud de l’Afrique du Sud, les géraniums sont une belle plante vivace dans de nombreuses autres régions du monde. Également connue sous le nom de géranium de lit et de géranium zonal, cette fleur attrayante et familière est une plante annuelle et en pot populaire, appréciée pour son utilisation dans les paniers suspendus et les jardinières. Outre les magnifiques fleurs, l’une des raisons pour lesquelles il est si populaire est la facilité d’entretien du géranium. Avec juste un peu d’entretien de base, vous pourrez profiter de fleurs colorées tout au long de la saison de croissance.

Faits rapides sur le géranium :

  • Nom botanique – Pelargonium x hortorum
  • Hauteur – 1 à 3 pieds (30,5 à 91,4 cm)
  • Propagation – 1 à 3 pieds (30,5 à 91,4 cm)
  • Exposition au soleil – Plein soleil à mi-ombre
  • Exigences du sol – Riche et bien drainé
  • Zones de rusticité – 10 à 11 (comme plantes vivaces)
  • Quand planter – Printemps, après le dernier gel

Planter des géraniums

Le moyen le plus simple de planter du géranium consiste à les transplanter, qui sont faciles à trouver dans presque toutes les jardineries au printemps. Vous trouverez des cultivars multipliés par graines, qui sont en grande partie des variétés à fleur unique. Ces plantes devant être protégées du froid, attendez que la menace de gel soit passée avant de les planter.

Espacez les plantes d’environ 8 à 12 pouces (20 à 30 cm) les unes des autres et à peu près à la même profondeur que leurs pots de plantation d’origine. Le paillage des plantes est également recommandé pour aider à retenir l’humidité.

Exigences en matière de lumière pour le géranium

Les géraniums poussent mieux en plein soleil mais tolèrent un peu d’ombre, surtout aux heures les plus chaudes de la journée. Ils devraient bénéficier de 4 à 8 heures de soleil direct par jour. Selon l’endroit et la manière dont vous cultivez les géraniums, leurs besoins peuvent différer.

Lorsqu’ils poussent en intérieur, les géraniums ont besoin de beaucoup de lumière pour fleurir, mais tolèrent des conditions de lumière modérées. Ils ont également besoin d’une température intérieure d’environ 65 à 70 degrés F (18 à 21 C) pendant la journée et de 55 degrés F (13 C) la nuit.

Besoins en eau du géranium

Cultivés à l’intérieur, les géraniums doivent être arrosés abondamment une fois que le sol est sec.

Arrosez les géraniums lorsque le ou les deux premiers pouces (2,5 à 5,0 cm) du sol sont secs. Par temps chaud, les plantes en pot d’extérieur peuvent nécessiter un arrosage quotidien. Les géraniums tolèrent mieux les sols secs que humides, évitez donc de trop arroser et assurez-vous de les planter dans un sol bien drainé. Ils ne prospèrent pas dans les sols argileux. Lorsque vous cultivez des géraniums à l’extérieur, humides, mélangez du terreau d’intérieur bien drainé avec des quantités égales de terre, de tourbe et de perlite.

Fertilisez vos géraniums avec un engrais pour plantes d’intérieur soluble dans l’eau ou un engrais 5-10-5 avec de la matière organique supplémentaire toutes les quatre à six semaines tout au long de leur saison de croissance active.

Comment tailler un géranium

Les géraniums nécessitent très peu d’entretien pour bien pousser. Deadhead a dépensé des fleurs de géranium pour maintenir la floraison des plantes et pincer les tiges pour encourager la ramification. Sinon, vous n’avez pas vraiment besoin de tailler un géranium pour qu’il reste heureux et prospère.

Ravageurs, maladies et problèmes

Les problèmes les plus courants avec les géraniums concernent des conditions trop humides. Si votre environnement est chaud, humide et pluvieux, vous pourriez voir de la pourriture et de la moisissure. Pour éviter ces problèmes, espacez vos plantes pour une bonne circulation de l’air, évitez de trop arroser et retirez les débris végétaux du sol environnant. Arrosez doucement les géraniums au niveau du sol pour garder le feuillage sec et éviter de laisser la terre éclabousser les plantes.

Les infestations courantes comprennent les pucerons, les aleurodes et les acariens. Ils posent davantage de problèmes sur les plantes d’intérieur, alors faites attention aux premiers signes de parasites.

Conseils de propagation du géranium

Géraniums issus de boutures

Le moyen le plus simple et le plus infaillible de propager un géranium est le bouturage. Si vous vivez dans un climat chaud, prélevez des boutures au début de l’été et plantez-les dès qu’elles prennent racine. Si vous cultivez des géraniums annuels, faites des boutures à la fin de l’été ou au début de l’automne. Enracinez-les dans l’eau et rentrez-les à l’intérieur pour le printemps suivant.

Cultivez des géraniums à partir de graines

Vous pouvez faire pousser des géraniums à partir de graines, mais ils mûrissent lentement. Il vous faudra au moins 8 à 10 semaines avant la dernière date de gel pour les démarrer. Sinon, plantez les boutures ou les transplants enracinés à l’extérieur après le dernier gel. Les géraniums se multiplient également facilement par bouturage, et certaines variétés doivent être multipliées de cette façon pour garantir les bonnes caractéristiques.

Comment hiverner un géranium

Lorsqu’ils les cultivent comme annuelles, la plupart des jardiniers achètent simplement de nouveaux géraniums chaque printemps. Une option plus rentable consiste à hiverner vos plantes préférées. Une façon d’y parvenir est de prélever des boutures.

Vous pouvez également apporter un géranium à l’intérieur comme plante d’intérieur avant les premières gelées de l’automne. Placez-le dans un endroit frais et exposé à la lumière directe du soleil et réduisez les arrosages pour l’hiver.

Une autre option d’hivernage du géranium qui permettra une floraison plus vigoureuse au cours de la saison de croissance suivante consiste à rentrer le géranium à l’intérieur et à lui permettre de passer en dormance. Placez un géranium en pot dans une partie fraîche et sombre de la maison qui ne sera pas assez froide pour résister au gel. Un garage ou un sous-sol est idéal.

Types de plantes de géranium

Il existe quatre principaux types de fleurs de géranium utilisées dans les jardins modernes.

  • Les géraniums zonaux sont les plus couramment cultivés comme plantes annuelles et en plates-bandes. Ceux-ci doivent leur nom aux différentes zones de couleur de leurs feuilles. Les fleurs sont généralement blanches, roses, saumonées ou rouges.
  • Les géraniums à feuilles de lierre ont des feuilles qui ressemblent au lierre et une croissance rampante.
  • Les géraniums à feuilles parfumées ont des arômes intéressants, notamment des variétés qui sentent la rose, la pomme, la menthe poivrée ou la citronnelle. Leurs fleurs ne sont pas voyantes.
  • Les géraniums Regal ou Martha Washington sont le plus souvent utilisés comme plantes d’intérieur.

Laisser un commentaire