You are currently viewing Pourriture des boutures de géranium – Quelles sont les causes de la pourriture des boutures de géranium

Les géraniums sont des plantes à fleurs communes cultivées pour leurs fleurs brillantes et de longue durée. Ils sont assez faciles à cultiver, mais ont tendance à avoir leur lot de maladies, dont la pourriture des boutures du géranium. Les boutures de géranium pourries sont favorisées par certaines conditions. Il est important de reconnaître quelles sont ces conditions ainsi que les symptômes de pourriture des boutures de géranium afin de gérer les maladies.

Qu’est-ce que la pourriture des boutures du géranium ?

Les boutures de géranium pourries sont le résultat de maladies bactériennes et/ou fongiques du géranium coupé. La pourriture des tiges est généralement causée par des bactéries, tandis que la pourriture des racines est le résultat d’une infection fongique.

Symptômes de pourriture sur les boutures de géranium

La pourriture bactérienne des tiges des boutures de géranium donne des tiges noires et affaiblies qui finissent par se flétrir et mourir. Les boutures de géranium pourrissent à la suite d’un champignon qui attaque les racines, les faisant pourrir et tuer la plante.

Comment contrôler les maladies du géranium coupé

Les géraniums multipliés par boutures sont sensibles à un certain nombre d’organismes présents dans le sol. Il est de la plus haute importance de manipuler correctement les plantes pour prévenir les infections causées par les maladies du géranium coupé.

D’excellentes méthodes d’assainissement sont la clé pour prévenir les infections causées par les maladies du géranium coupé. Lavez-vous les mains avant de manipuler les plantes pour éviter la propagation des bactéries et des champignons. Désinfectez également vos outils avec une solution composée de 1 partie d’eau de Javel pour 9 parties d’eau.

Avant de planter des boutures, traitez la tige coupée avec un fongicide pour réduire le risque de boutures de géranium pourries. Laissez également la bouture du géranium durcir avant la plantation ; cela réduira le risque de maladie. Déposez les boutures sur du sable humide à l’ombre pendant quelques heures pour permettre à la plaie coupée de guérir.

Arrosez les plants de géranium pour que le sol soit humide mais jamais détrempé, car cela favorise les maladies des géraniums coupés. Les boutures de géranium pourries sont plus susceptibles de se produire si les pots dans lesquels elles se trouvent ont un drainage inadéquat. Évitez de mouiller le feuillage lors de l’arrosage.

Gardez un œil sur toute activité d’insectes sur les plantes, car les insectes peuvent propager des maladies d’une plante à l’autre. Choisissez à la main ou traitez les populations d’insectes avec un savon insecticide ou un pesticide recommandé pour l’insecte spécifique.

Si une plante présente des signes de pourriture sur les boutures de géranium, jetez-la immédiatement. Ne les compostez pas car l’organisme malade pourrait survivre pendant le compostage.

Laisser un commentaire