Vous allez examiner votre cerisier bien-aimé et découvrez quelque chose de troublant : des boules de sève suintant de l’écorce. Un arbre qui perd de la sève n’est pas grave (c’est ainsi que nous obtenons du sirop d’érable , après tout), mais c’est probablement le signe d’un autre problème. Continuez à lire pour en savoir plus sur les causes du saignement des cerisiers.
Pourquoi mon cerisier perd-il de la sève ?
La sève qui suinte des cerisiers peut être provoquée par différentes choses. En fait, elle est si courante dans les arbres fruitiers qu’elle porte son propre nom : la gommose .
Une cause très évidente est la blessure. Avez-vous récemment utilisé le désherbeur un peu trop près du tronc ? Si l’arbre semble par ailleurs en bonne santé, mais qu’il laisse échapper de la sève d’une seule blessure d’apparence fraîche, il a probablement simplement été entaillé par quelque chose de métallique. Vous ne pouvez rien faire d’autre que d’attendre que ça guérisse.
Cependant, un cerisier qui laisse échapper de la sève à plusieurs endroits autour de la base du tronc est une autre affaire. Vérifiez la sève pour la sciure de bois – si vous en trouvez, vous avez probablement des foreurs. Malgré ce que leur nom suggère, les cerisiers sont le foyer préféré des foreurs du pêcher , de petits insectes qui sortent du tronc en laissant de la sève et une traînée de sciure de bois. Faites pulvériser votre arbre contre les foreurs au printemps et gardez la zone autour de sa base coupée pour empêcher leur propagation.
Comment arrêter les cerisiers suintants
Si la sève qui s’écoule des cerisiers est exempte de sciure de bois et située à plus d’un pied du sol, il s’agit probablement d’un chancre. Il existe quelques types de chancres qui provoquent un suintement de la sève des cerisiers, et tous entraînent la formation de matériaux morts (ou chancres) engloutis autour du limon.
Essayez de gratter une boule de sève de vos cerisiers qui saignent – le bois en dessous sera mort et se détachera probablement entre vos mains. Si tel est le cas, coupez tous les chancres ainsi que le bois environnant et détruisez-le. Assurez-vous d’avoir tout compris, sinon cela se propagera à nouveau.
Vous pouvez prendre des mesures pour prévenir le chancre à l’avenir en protégeant votre arbre contre les dommages – le chancre pénètre dans l’arbre par les blessures du bois, en particulier par temps chaud et humide.