You are currently viewing Chancre sur les arbres fruitiers: que faire pour les arbres qui pleurent la sève de couleur ambrée

Les chancres des arbres qui suintent de la sève de couleur orange ou ambrée peuvent indiquer que l’arbre est atteint de la maladie du chancre à Cytospora. La seule façon de réparer les chancres des arbres causés par la maladie est d’élaguer les branches malades. La meilleure méthode de contrôle consiste à prévenir les dommages qui permettent au champignon aéroporté de pénétrer dans l’arbre. Continuez à lire pour en savoir plus sur les causes de la sève ambrée sur les arbres et sur ce qui peut être fait pour un arbre qui pleure la sève de couleur ambrée.

Qu’est-ce que le chancre cytosporéen ?

Les chancres cytosporéens se produisent lorsque le champignon cytosporéen aéroporté pénètre dans un arbre par le biais de blessures et de dommages. Il forme un chancre enfoncé qui se propage progressivement, finissant par ceinturer la branche et tuer tout ce qui se trouve au-delà du site du chancre. La zone malade peut être recouverte d’une croissance de champignon noir.

Quelles sont les causes de la sève ambrée sur les arbres ?

Le chancre cytosporéen est causé par le champignon Cytospora chrysosperma . Le champignon pénètre dans l’arbre par l’écorce endommagée. Les types de dommages qui rendent l’arbre vulnérable à l’infection comprennent les blessures d’élagage, les débris volants des tondeuses à gazon, les blessures des coupe-bordures, le gel, le feu et les griffures de chat.

De minuscules fructifications bosselées, appelées pycnides, se forment sur les tissus morts, donnant à l’écorce une texture rugueuse. Les pycnides suintent une sève gélatineuse orange ou ambrée qui tache et décolore l’écorce. Les symptômes sont observés sur une variété d’arbres fruitiers et d’ombrage partout aux États-Unis.

Comment contrôler les chancres

Il n’existe aucun remède contre le chancre cytosporéen sur les arbres fruitiers et les arbres d’ombrage, mais vous pouvez contrôler la propagation de la maladie en éliminant la zone infectée. À la fin de l’hiver ou au début du printemps, retirez les branches infectées à au moins 4 pouces (10 cm) sous le chancre où l’arbre pleure la sève de couleur ambrée. Désinfectez les sécateurs entre les coupes avec un spray désinfectant ou une solution d’eau de Javel à dix pour cent. Si vous utilisez de l’eau de Javel sur vos sécateurs, lavez-les, rincez-les et séchez-les avant de les ranger pour éviter la corrosion.

Un bon entretien des arbres qui prévient le stress contribue grandement à aider un arbre à résister aux maladies et à se remettre du chancre cytosporéen. Arrosez l’arbre lentement et profondément pendant les périodes sèches. Fertilisez chaque année à la fin de l’hiver ou au printemps avec un engrais à faible teneur en azote et riche en potassium.

Taillez régulièrement pour ne pas avoir à faire de coupes sévères plus tard. Retirez les brindilles et les branches mortes, endommagées et faibles qui peuvent constituer un point d’entrée pour la maladie et ne laissez jamais de bouts attachés aux troncs ou aux grosses branches. Pensez à désinfecter vos sécateurs.

Évitez de blesser les arbres lors de l’entretien de la pelouse. Soulevez les lames de la tondeuse suffisamment haut pour qu’elles n’entaillent pas les racines exposées et tondez pour que les débris s’envolent loin de l’arbre plutôt que vers lui. Utilisez les coupe-bordures avec précaution pour éviter de couper l’écorce de l’arbre.

Laisser un commentaire