Le magnifique macadamia est la source de noix coûteuses mais richement parfumées, appréciées pour leur chair douce et sucrée. Ces arbres sont des plantes des régions chaudes uniquement, mais il est possible de cultiver des noix de macadamia dans le sud de la Californie et dans d’autres régions à climat tropical. Si vous avez la chance de vivre dans l’un de ces climats tropicaux, savoir comment faire pousser des macadamias avec succès peut vous fournir un approvisionnement à vie en ces noix désirées. Les noix de macadamia peuvent commencer à produire dans 6 à 7 ans, il est donc important de consacrer un peu de temps et d’efforts aux soins de l’arbre pendant la première phase de sa vie.
Comment faire pousser des arbres à noix de macadamia
Qui ne voudrait pas essayer de faire pousser un macadamia ? Ces plantes ornementales constituent une jolie feuille pour d’autres végétations tropicales et ajoutent de l’intérêt avec des feuilles brillantes et d’épaisses grappes de fleurs blanches à roses. Les jardiniers du Nord devront conserver leur plante dans une serre chauffée pendant une grande partie de l’année et les plantes cultivées en pot ne produiront probablement pas de noix, mais cet arbre attrayant est une aubaine suffisante comme accent tropical. Les producteurs des régions du sud peuvent planter à l’extérieur et se retrouver plongés dans les noix au fil du temps.
Les arbres à noix de macadamia ne peuvent tolérer aucune sorte de gel et produisent les meilleurs rendements dans les zones à forte humidité et précipitations. La côte sud de la Californie offre une superficie comparable à celle d’Hawaï, de la Floride et de certaines parties de l’Australie. Ces plantes prospèrent dans un sol profond et bien drainé où l’humidité est abondante et où une certaine protection contre les vents violents est assurée.
La plupart des arbres commerciaux sont issus de porte-greffes qui améliorent la santé des plantes et leur résistance aux ravageurs et aux maladies, mais vous pouvez essayer de planter des graines de macadamia pour avoir une chance d’obtenir un arbre en production. Cultiver des noix de macadamia est une façon amusante de démarrer un arbre à peu de frais et de voir s’il prospérera dans votre région. Les graines doivent être fraîches avant le semis et saines pour avoir les meilleures chances de germination.
Planter des graines de macadamia
Cultiver des noix de macadamia à partir de graines n’est pas difficile, mais vous constaterez que les arbres résultants sont variables. Ils peuvent ne pas produire de fruits ou produire une noix légèrement inférieure à celle de l’arbre parent. Cependant, vous pourriez avoir de la chance et obtenir un arbre fruitier dans 5 à 10 ans.
Vérifiez la viabilité de vos graines en les mettant dans l’eau. Si la graine coule, a un noyau serré et une coque légèrement recouverte de caramel, les chances de germination sont plus élevées.
Utilisez un sol bien drainé dans des pots petits mais profonds pour accueillir la racine pivotante. Insérez la graine saine avec l’extrémité du bourgeon orientée horizontalement. Planter des graines de noix de macadamia de cette manière permet à la racine pivotante de se former correctement.
Certains producteurs ne jurent que par tremper les graines toute la nuit dans l’eau pour faciliter la germination, tandis que d’autres affirment que ce n’est pas nécessaire. Cela vaut la peine d’essayer puisque le processus est très simple.
Entretien des plantes de macadamia
Une fois la germination effectuée, il est important de garder les plants au chaud et légèrement mais uniformément humides. Une fois que la plante a plusieurs paires de vraies feuilles, vous pouvez la transplanter dans un pot plus profond et plus large ou la planter dans le sol dans les climats chauds.
Les macadamias fonctionnent bien dans n’importe quel sol à condition qu’il soit meuble et ait un pH d’au moins 4,5 à 8,0. Des apports latéraux d’ azote et de potassium sont nécessaires pour des plantes saines, mais choisissez des engrais à faible teneur en phosphore . En effet, les arbres sont originaires d’Australie, où les sols sont pauvres en phosphore. Fertilisez la plante au printemps.
La taille doit être effectuée à la fin de l’hiver. Ces arbres sont un projet à long terme car ils ne donnent pas de fruits pendant des années, mais avec un soin minutieux des plantes de macadamia, vous pourriez avoir de la chance et avoir une plante portant des graines dans environ une demi-décennie et ce serait quelque chose dont vous pourriez vous vanter. amis et voisins.