La plupart d’entre nous ont probablement mangé une forme de plat chinois américanisé à emporter. Les germes de soja sont l’un des ingrédients les plus courants. Saviez-vous que ce que nous appelons les germes de soja sont très probablement des germes de haricot mungo ? Que sont les haricots mungo et quelles autres informations sur les haricots mungo pouvons-nous trouver ? Découvrons-le!
Que sont les haricots mungo ?
Les graines de haricot mungo sont germées pour être utilisées fraîches ou en conserve. Ces haricots riches en protéines, 21 à 28 %, sont également de riches sources de calcium, de phosphore et d’autres vitamines. Pour les habitants des régions où les protéines animales sont rares, les haricots mungo constituent une source importante de protéines.
Les haricots mungo font partie de la famille des légumineuses et sont apparentés à l’adzuki et au niébé. Ces annuelles de saison chaude peuvent être de type dressé ou vigne. Les fleurs jaune pâle sont portées en grappes de 12 à 15 au sommet.
À maturité, les gousses sont duveteuses, mesurent environ 12,5 cm de long, contiennent 10 à 15 graines et varient en couleur du brun jaunâtre au noir. Les graines varient également en couleur et peuvent être jaunes, brunes, marbrées de noir ou même vertes. Les haricots mungo s’autopollinisent.
Informations sur le haricot mungo
Les haricots mungo ( Vigna radiata ) sont cultivés en Inde depuis l’Antiquité et sont encore cultivés en Asie du Sud-Est, en Afrique, en Amérique du Sud et en Australie. Le haricot peut porter différents noms tels que :
- gramme vert
- gramme d’or
- lutou
- regarde
- Moyashimamae
- ouud
- haricot chop suey
Aux États-Unis, la culture des haricots mungo était appelée pois chiche. Aujourd’hui, entre 15 et 20 millions de livres de haricots mungo sont consommés chaque année aux États-Unis, dont près de 75 % sont importés.
Les haricots mungo peuvent être utilisés germés, frais ou en conserve, ou comme haricots secs et peuvent être utilisés comme engrais vert et comme fourrage pour le bétail. Les haricots sélectionnés pour la germination doivent être de haute qualité. Généralement, des graines plus grosses avec une couleur verte brillante sont sélectionnées. Les graines qui ne répondent pas aux normes de germination sont utilisées pour le bétail.
Intrigué ? Continuez à lire pour découvrir comment faire pousser des haricots mungo.
Comment faire pousser des haricots mungo dans le jardin
Lors de la culture des haricots mungo, le jardinier amateur doit utiliser les mêmes pratiques culturelles que celles utilisées pour les haricots verts , sauf que les gousses resteront plus longtemps sur le buisson pour permettre aux haricots de sécher. Les haricots mungo sont une culture de saison chaude et mettent entre 90 et 120 jours pour mûrir. Les haricots mungo peuvent être cultivés à l’extérieur ou à l’intérieur.
Avant de semer les graines, préparez le lit. Les haricots mungo aiment les sols limoneux et sableux fertiles avec un excellent drainage et un pH de 6,2 à 7,2. Labourez le sol pour éliminer les mauvaises herbes, les grosses roches et les mottes et amendez le sol avec quelques pouces de compost. Plantez la graine lorsque le sol s’est réchauffé à 65 degrés F. (18 C). Semez les graines à un pouce (2,5 cm) de profondeur et à deux pouces (5 cm) de distance en rangées espacées de 30 à 36 pouces (76 à 91,5 cm). Gardez la zone exempte de mauvaises herbes, mais veillez à ne pas déranger les racines.
Fertilisez avec un aliment à faible teneur en azote, tel que 5-10-10, à raison de 2 livres (1 kg) par 100 pieds carrés (9,5 m²). Les haricots commencent à se former lorsque la plante atteint 15 à 18 pouces (38 à 45,5 cm) de hauteur et les gousses continuent de foncer à mesure qu’elles mûrissent.
Une fois mature (environ 100 jours après le semis), arrachez la plante entière et suspendez-la au-dessus de votre tête dans un garage ou un hangar. Placez du papier ou du tissu propre sous les plantes pour récupérer les gousses séchées qui pourraient tomber. Les gousses ne mûrissent pas toutes en même temps, récoltez donc la plante lorsqu’au moins 60 % des gousses sont matures.
Séchez complètement les graines sur du papier journal. S’il reste de l’humidité lors du stockage, les grains se détérioreront. Vous pouvez conserver les haricots entièrement séchés dans un récipient en verre bien ajusté pendant plusieurs années. La congélation des graines est également une excellente option de stockage et réduit le risque d’infestation d’insectes.
Cultiver des haricots mungo à l’intérieur
Si vous n’avez pas d’espace de jardin, essayez de faire germer les haricots mungo dans un bocal. Prenez simplement des haricots mungo séchés, rincez-les soigneusement à l’eau froide courante puis transférez-les dans un grand bol en plastique. Couvrir les haricots d’eau tiède – 3 tasses (710 ml) d’eau pour chaque tasse de haricots. Pourquoi? Les haricots doublent de volume à mesure qu’ils absorbent l’eau. Couvrir le bol d’un couvercle d’une pellicule plastique et laisser toute la nuit à température ambiante.
Le lendemain, écumez la surface à la recherche d’éventuels corps flottants, puis versez l’eau à travers un tamis. Transférez les haricots dans un grand bocal en verre stérilisé avec un couvercle perforé ou une étamine fixée avec un élastique. Posez le pot sur le côté et laissez-le dans un endroit frais et sombre pendant 3 à 5 jours. À ce stade, les pousses devraient mesurer environ ½ pouce (1,5 cm) de long.
Rincez-les et égouttez-les à l’eau courante froide jusqu’à quatre fois par jour pendant cette phase de germination et retirez tous les haricots qui n’ont pas germé. Égouttez-les bien après chaque rinçage et remettez-les dans leur endroit frais et sombre. Une fois que les haricots sont complètement germés, rincez-les une dernière fois et égouttez-les, puis conservez-les au réfrigérateur.