You are currently viewing Méthodes de propagation d'Astilbe – Comment propager des plantes d'Astilbe

Astilbe est une plante vivace d’ombre exceptionnelle avec beaucoup de charme, de son feuillage en dentelle à ses capitules duveteux. Les astilbes sont plantées à partir de racines qui poussent hors des yeux, un peu comme une pomme de terre . Puisqu’elles poussent à partir de ces structures racinaires, il est facile de diviser et de propager ces plantes. La division est la méthode de propagation de l’astilbe la plus rapide et donnera des plantes la saison suivante. Vous pouvez essayer de faire pousser des graines, mais la division de l’astilbe est une méthode plus stable et plus rapide pour produire des plantes. Savoir comment propager l’astilbe est facile et ajoute davantage de ces plantes enchanteresses à votre jardin.

Comment propager Astilbe avec des graines

Astilbe pousse à partir de rhizomes, qui produisent les pousses et les fleurs de cette plante d’ombre vivante. Vous pouvez également choisir de cultiver de l’astilbe à partir de graines, mais les résultats sont variables, la floraison prend plusieurs saisons et les plantes ont tendance à être de courte durée. Pour des plantes plus rapides et une plus grande floraison, la meilleure façon de propager les plantes d’astilbe est la division. C’est un processus simple, et les résultats sont de meilleures plantes mères et bébés à parsemer dans les zones ombragées de votre paysage.

La plupart des plantes démarrent sous forme de graines, mais en raison de nombreuses variables, les résultats peuvent ne pas être fidèles à ceux de la plante mère. De plus, les plantes dérivées de rhizomes , de cormes ou de bulbes ont besoin de plusieurs saisons pour mûrir complètement et produire des fleurs. C’est pourquoi la plupart des jardiniers choisissent de démarrer ces plantes à partir de bulbes ou de rhizomes achetés. De tels démarrages réduisent le temps de moitié, voire plus, pour les plantes matures.

Les graines d’Astilbe sont disponibles, ou vous pouvez conserver les vôtres. Il s’agit de l’une des méthodes de propagation de l’astilbe les moins fiables et la taille et la vigueur des plantes résultantes peuvent ne pas correspondre à celles du parent. Néanmoins, si vous avez des graines gratuites, démarrez-les à l’intérieur dans des appartements et voyez quel sera le résultat. Une fois tout risque de gel passé, transplantez les plants dans une zone protégée et partiellement ombragée du jardin dans un sol bien amendé, meuble, riche en nutriments et bien drainé.

Diviser les plantes d’Astilbe

La propagation des plantes Astilbe est la plus rapide et la plus simple en séparant les rhizomes et en les plantant séparément. Les plantes adultes donnent de meilleurs résultats si elles sont divisées tous les trois à quatre ans. Il est préférable de multiplier les plantes d’astilbe par division à la fin de l’automne ou au tout début du printemps, lorsque les plantes sont mortes ou avant qu’elles n’aient germé.

Marquez la zone dans le jardin pour la division printanière afin de trouver l’emplacement exact des rhizomes. Creusez sur les bords de la plante astilbe pour éviter d’endommager les rhizomes et avoir de meilleures chances d’obtenir de nouveaux rhizomes sains. Déterrez délicatement les rhizomes et éloignez-les du corps principal de la structure racinaire. Choisissez des rhizomes sains et intacts.

Préparez soigneusement le lit en creusant au moins 6 pouces (15 cm) de profondeur et en ajoutant du compost, de la litière de feuilles ou un autre amendement du sol. Pensez à l’éclairage du nouvel emplacement. Les Astilbes préfèrent l’ombre à la mi-ombre et brûleront en plein soleil.

Soins des rhizomes d’Astilbe nouvellement divisés

Une bonne culture et de bons soins sont les clés d’une propagation réussie des plantes astilbe. Plantez les divisions à la même profondeur à laquelle elles ont été récoltées. Espacez les rhizomes de 16 à 30 pouces (41 à 76 cm) et tassez fermement le sol autour des nouvelles plantes.

Utilisez un engrais avec un indice de phosphore et de potassium élevé par rapport à l’azote .

Gardez les nouvelles plantes modérément humides mais pas détrempées. En été, complétez l’humidité pendant les périodes sèches.

C’est une bonne idée d’utiliser une couche de paillis organique autour de la zone de plantation pour empêcher les mauvaises herbes, conserver l’humidité et enrichir le sol. Gardez une zone autour des pousses exempte de paillis pour éviter la pourriture et permettre aux pousses tendres de se libérer facilement.

Vous pouvez voir des fleurs la première année ou simplement le feuillage délicat et en dentelle. Au cours de la deuxième année, les panaches se formeront et des plantes matures de bonne taille seront produites. La propagation des plantes Astilbe à partir des rhizomes est rapide et facile et vous pouvez même conserver les rhizomes récoltés à l’automne dans des contenants bien drainés à l’intérieur pendant l’hiver pour une plantation de printemps.

Laisser un commentaire