You are currently viewing Ravageurs des arbustes du buis – Conseils pour lutter contre les insectes du buis

Les buis ( Buxus spp) sont de petits arbustes à feuilles persistantes qui sont couramment utilisés comme haies et plantes de bordure. Bien qu’elles soient assez rustiques et adaptables à plusieurs zones climatiques, il n’est pas rare que les plantes soient affectées par des ravageurs courants des arbustes du buis. Bien que de nombreux ravageurs indésirables soient bénins, dans certains cas, la lutte contre les insectes du buis est primordiale pour la santé continue de la plante. L’article suivant contient des informations sur les ravageurs courants du buis et sur le traitement des insectes sur les buis.

Ravageurs des arbustes du buis

Les buis sont généralement des arbustes faciles d’entretien qui peuvent être cultivés en plein soleil ou à l’ombre et sont principalement utilisés pour les haies de petite à moyenne taille. Malgré leur facilité d’entretien, de nombreux insectes prospèrent sur les buissons de buis.

Mineuse du buis

Le ravageur le plus nuisible des buis est la mineuse du buis. C’est une petite mouche indigène d’Europe mais que l’on trouve maintenant partout aux États-Unis. Les adultes et leurs larves causent de graves dommages au feuillage du buis sous forme de cloques et de décoloration.

Les mineuses adultes mesurent environ 0,1 pouce (0,25 cm) de long et semblent fragiles. Ils sont jaune orangé à rouge. En mai, les minuscules larves (0,125 pouce (0,3 cm) de long) deviennent des pupes de couleur orange et émergent comme une mouche. Les adultes s’accouplent, puis la femelle pond ses œufs profondément à l’intérieur des tissus des feuilles. Les œufs éclosent trois semaines plus tard et les larves grandissent lentement en grignotant l’intérieur de la feuille.

La lutte contre les insectes mineuses du buis commence par la sélection d’une variété plus résistante dans un premier temps. Certains cultivars présentant diverses résistances sont :

  • ‘Handworthiensis’
  • « Pyramidale »
  • ‘Suffrutoicosa’
  • «Vallée du Varder»
  • Buxus microphylla var. japonica

S’il est un peu trop tard pour cela, vous pouvez réduire la population en taillant avant l’émergence des adultes ou après la ponte des œufs.

Certains insecticides peuvent être utilisés, mais leur contrôle est difficile, car l’application doit être programmée avec l’émergence des adultes. Des sprays contenant de la bifenthrine, du carbaryl, de la cyfluthrine ou du malathion peuvent tous être utilisés pour traiter ces insectes sur les buis.

Acarien du buis

Eurytetranychus buxi est un tétranyque – l’acarien du buis pour être plus précis. Ces ravageurs des arbustes du buis se nourrissent de la face inférieure des feuilles, les laissant parsemées de minuscules taches blanches ou jaunes. Les buis européens et américains sont sensibles aux acariens du buis. Le buis japonais est un peu plus résistant. Les applications riches en engrais azotés coïncident avec de grandes populations d’acariens du buis.

Comme pour d’autres types de tétranyques, ces parasites hivernent sous forme d’œufs sur la face inférieure des feuilles. Ils éclosent ensuite en mai et une autre génération arrive dans 2-3 semaines. Puisque cela signifie plusieurs générations par an, il est impératif de traiter ces punaises sur les buis le plus tôt possible dans la saison. Les acariens sont plus actifs au printemps et au début de l’été et sont à leur paroxysme lorsque les conditions sont sèches et poussiéreuses. Une défoliation complète peut se produire si l’infestation est importante.

Pour traiter les acariens du buis, vous pouvez essayer de les laver des plantes avec un jet d’eau. De plus, l’huile horticole est efficace. Pour un traitement agressif, appliquez des produits contenant de l’abamectine, de la bifenthrine, du malathion ou de l’oxythioquinox dans les deux premières semaines de mai pour faire un bond sur la population.

Psyllide du buis

Un autre insecte maraudeur commun est le psylle du buis ( Cacopsylla busi ). Bien qu’il s’agisse d’un ravageur moins grave que celui mentionné ci-dessus, il peut néanmoins faire de nombreux ravages sur vos buis. Les dégâts sont purement esthétiques, avec des feuilles en forme de ventouses et une croissance des rameaux affectée. Le psylle touche tous les buis, mais le buis américain est le plus sensible.

Comme le tétranyque, le psylle du buis hiverne sous la forme d’un minuscule œuf orange qui éclot au printemps lorsque les bourgeons de la plante s’ouvrent. Les nymphes commencent immédiatement à se nourrir de la plante. À ce stade, les insectes endommagent la plante, provoquant la coupe des feuilles. Les ventouses offrent une cachette au psylle ainsi qu’une protection. Ils deviennent des adultes ailés début juin, puis s’accouplent. Les femelles pondent leurs œufs entre les écailles des bourgeons du buis pour hiverner jusqu’au printemps suivant. Il y a une population par an.

Pour lutter contre les psylles , appliquez les mêmes insecticides mentionnés ci-dessus début mai, lorsque les jeunes ont éclos.

Insectes supplémentaires sur les buissons de buis

Ceux-ci sont les trois insectes envahisseurs les plus courants sur les buis, mais il existe également d’autres ravageurs nuisibles.

Les buis sont sensibles aux nématodes parasites, qui provoquent le bronzage des feuilles, un retard de croissance et le déclin général de l’arbuste. Il existe plusieurs types de ces nématodes. Le buis américain est résistant aux nématodes à galles mais tolérant les nématodes rabougris.

Une fois que vous avez des nématodes, vous les avez. L’objectif est de minimiser la population autant que possible. Cultivez des plantes qui ne sont pas affectées par les nématodes pour réduire la population et être cohérent avec les soins – fertilisez, paillez et arrosez régulièrement pour maintenir la santé globale de la plante stable.

Les infestations de cochenilles, de cochenilles et d’aleurodes sont parfois moins dommageables, mais non moins irritantes. Les cochenilles et les aleurodes sont tous deux des insectes suceurs qui provoquent diverses altérations sur les feuilles du buis, mais qui sont par ailleurs assez inoffensifs.

Les cochenilles dégagent du miellat , qui attire les fourmis, vous aurez donc probablement au moins deux infestations à gérer. Les cochenilles sont difficiles à contrôler avec des insecticides. Les prédateurs et parasites naturels peuvent aider à contrôler la population. En outre, l’application de savon insecticide, d’huile à portée étroite ou même d’un jet d’eau puissant peut réduire les populations.

Différents types de chenilles peuvent également poser des problèmes avec les buis.

Laisser un commentaire