You are currently viewing Entretien des plantes de lavande : raisons pour lesquelles les plantes de lavande tombent

Que ce soit au jardin ou en pot, la lavande est une plante fabuleuse à avoir sous la main. Vous pouvez cuisiner avec, le sécher en sachets ou simplement le laisser là où il pousse pour parfumer l’air. Mais que faites-vous quand cela commence à échouer ? Continuez à lire pour en savoir plus sur l’entretien des plantes de lavande et comment gérer les plantes de lavande tombantes.

Fleurs de lavande tombantes

La chute des fleurs de lavande est un problème très courant, et cela se résume souvent à l’eau. Savoir à quelle fréquence arroser la lavande est généralement tout ce qu’il faut pour la remettre en forme. La lavande est une plante méditerranéenne qui préfère les sols sableux, de mauvaise qualité et qui se drainent très rapidement. Si vous l’avez planté dans un sol dense ou si vous l’arrosez quotidiennement, cela pourrait être la cause de la chute de vos fleurs de lavande.

La clé du soin des plantes de lavande est, d’une certaine manière, de s’empêcher de trop s’en soucier et de les tuer avec gentillesse. Si vous l’avez planté dans un sol riche et bien fertilisé, déplacez-le dans un endroit moins indulgent, comme une pente rocheuse qui reçoit le plein soleil . La lavande vous remerciera.

Si vous arrosez tous les jours, arrêtez. La jeune lavande a besoin de beaucoup plus d’eau que d’habitude pour s’établir, mais trop d’eau finira par la tuer. Vérifiez toujours le sol autour de la plante avant d’arroser – s’il est totalement sec, faites-le tremper. S’il est encore humide, laissez-le tranquille. N’arrosez pas par le haut, car une humidité supplémentaire sur les feuilles peut propager des maladies.

Réparer les plantes de lavande tombantes

Si les fleurs de lavande tombantes peuvent être le signe d’une plante malheureuse, ce n’est pas toujours le cas. Par temps chaud, la lavande s’affaisse pour conserver l’eau, même si elle n’a pas soif. C’est juste une stratégie naturelle pour rester hydraté.

Si vous remarquez que votre plante tombe mais que vous ne pensez pas qu’elle est trop arrosée ou dans le mauvais type de sol, vérifiez-la plus tard, lorsque la journée est plus fraîche. Il se peut très bien qu’il se soit redressé tout seul.

Laisser un commentaire