Frizzle top est le nom de la maladie souvent observée chez les sagous déficients en manganèse. Le manganèse est un micronutriment présent dans le sol et important pour les palmiers et les sagoutiers . Lisez la suite pour en savoir plus sur le traitement de ce problème dans vos sagos.
Carence en manganèse dans les palmiers
Parfois, le sol ne contient tout simplement pas assez de manganèse. D’autres fois, des sagous déficients en manganèse sont observés dans des sols dont le pH est trop élevé (trop alcalin) ou trop bas (trop acide) et sableux. Il est alors trop difficile pour le sol de retenir le manganèse. Il est également plus difficile pour le sagoutier d’absorber le manganèse lorsque le pH est mauvais. Les sols sableux ont également du mal à retenir les nutriments.
Cette carence en manganèse du sagoutier commence par des taches jaunes sur les nouvelles feuilles supérieures. Au fur et à mesure, les feuilles deviennent progressivement plus jaunes, puis brunes et frisées. Si rien n’est fait, une carence en manganèse du sagoutier peut tuer la plante.
Traiter la carence en manganèse du sagoutier
Il existe plusieurs méthodes disponibles pour traiter la carence en manganèse chez les sagous. Pour les résultats les plus immédiats mais temporaires, vous pouvez vaporiser les feuilles avec 1 cuillère à café. (5 ml) de sulfate de manganèse dissous dans un gallon (4 L) d’eau. Faites cela pendant trois à six mois. L’application d’engrais au manganèse pour le dessus frizzle du sagoutier corrige souvent le problème.
Cependant, si vos sagous déficients en manganèse sont atteints d’un cas plus grave de frizzle top, vous devrez faire plus. Encore une fois, cela est probablement dû à un déséquilibre du pH ou à un sol déficient en micronutriments. Appliquez du sulfate de manganèse sur le sol. Il peut vous être demandé d’appliquer 5 livres (2 kg) de sulfate de manganèse sur le sol, mais cela n’est correct que pour les sagous de grande taille déficients en manganèse plantés dans des sols à pH élevé (alcalins). Si vous possédez un petit sagoutier, vous n’aurez peut-être besoin que de quelques onces de sulfate de manganèse.
Étalez le sulfate de manganèse sous la canopée et appliquez de l’eau d’irrigation à environ 1/2 pouce (1 cm) pour la zone. Votre sagoutier mettra probablement plusieurs mois à six mois pour récupérer. Ce traitement ne réparera ni ne sauvera les feuilles touchées mais corrigera le problème de croissance des nouvelles feuilles. Vous devrez peut-être appliquer de l’engrais au manganèse pour le sagoutier chaque année ou tous les deux ans.
Connaissez le pH de votre sol. Utilisez votre pH-mètre. Vérifiez auprès de votre extension locale ou de votre pépinière.
Traiter la carence en manganèse chez les sagous est assez simple. N’attendez pas que vos feuilles soient complètement brunes et frisées. Résolvez le problème tôt et gardez votre sagoutier beau toute l’année.