You are currently viewing Comment prendre soin des palmiers sagoutiers

Le sagoutier ( Cycas revoluta ) est une plante d’intérieur populaire connue pour son feuillage plumeux et sa facilité d’entretien. En fait, c’est une excellente plante pour les débutants et constitue un ajout intéressant à presque toutes les pièces. Il peut même être cultivé en extérieur. Bien que son nom puisse impliquer qu’il s’agit d’un palmier, cette plante est en réalité considérée comme un cycas, l’un des groupes de plantes les plus anciens remontant à la préhistoire, d’où sa rusticité.

Comment prendre soin des palmiers sagoutiers

Les palmiers sagoutiers sont faciles à entretenir mais nécessitent des besoins particuliers, comme une lumière vive, bien qu’ils tolèrent des conditions de faible luminosité. Ce qu’ils ne toléreront pas, cependant, c’est trop d’humidité. Les sagoutiers préfèrent être situés dans un sol bien drainé et, comme les autres plantes cycadales , ils ne réagissent pas bien à un arrosage excessif. En fait, trop d’eau peut rapidement entraîner la pourriture des racines et éventuellement la mort. Par conséquent, il est préférable de laisser la plante sécher un peu entre les arrosages.

Les plants de sagoutiers nécessitent également une fertilisation régulière tous les mois pour assurer une santé vigoureuse et favoriser la floraison des sagoutiers . Cependant, ces plantes peuvent mettre 15 ans avant de fleurir dans des conteneurs (voire pas du tout), période à laquelle le sagoutier ne fleurit que tous les trois ans environ (en moyenne). Cela a souvent lieu à la fin du printemps.

Problèmes avec les palmiers sagoutiers

Bien que les sagoutiers, pour la plupart, soient des plantes sans problème, vous pouvez parfois rencontrer des problèmes avec les sagoutiers. L’une des plaintes les plus courantes est le jaunissement du sagoutier . Cependant, comme c’est le cas pour la plupart des cycas, il s’agit d’une réaction normale car la plante conserve les nutriments – les feuilles les plus âgées jaunissant puis brunes.

D’un autre côté, si le jaunissement du sagoutier se produit avec une nouvelle croissance, cela pourrait signaler une carence en nutriments. Les insectes peuvent être un autre facteur, car ces plantes sont bien connues pour héberger des parasites comme les cochenilles. Les sagoutiers nouvellement plantés qui souffrent de jaunissement peuvent être le résultat d’une mauvaise plantation ou d’un mauvais drainage.

Comment traiter les palmiers sagoutiers malades

Une fois que vous aurez déterminé la cause du jaunissement du sagoutier, vous devrez savoir comment traiter efficacement les sagoutiers malades. En cas de carences nutritionnelles, essayez de donner régulièrement de l’engrais pour plantes d’intérieur aux sagoutiers, environ une fois par mois. Un engrais équilibré et régulier est important pour le maintien sain des sagoutiers.

Si les infestations de cochenilles constituent un problème, essayez d’utiliser les conseils trouvés dans l’article suivant : Comment contrôler le tartre des plantes . Vous pouvez également essayer de les cueillir à la main ou de les placer à l’extérieur pour permettre à leurs prédateurs naturels de contribuer à éliminer le problème.

Lorsque les problèmes avec les sagoutiers sont dus à une mauvaise plantation ou à un mauvais drainage, vous devrez rempoter la plantation dès que possible dans un sol approprié, pas trop profond et avec un drainage adéquat disponible.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Il convient de noter que toutes les parties de cette plante sont considérées comme toxiques pour les humains et les animaux domestiques en cas d’ingestion. Des précautions doivent donc être prises si vous cultivez des sagoutiers à proximité de jeunes enfants et d’animaux domestiques (en particulier des chats et des chiens).

Laisser un commentaire