You are currently viewing Que sont les cycas : en savoir plus sur la culture des plantes cycadales

Remontant aussi loin que les dinosaures, les plantes cycadales sont idéales pour les jardiniers débutants et chevronnés. Ces plantes attrayantes ajouteront non seulement de l’intérêt à l’intérieur comme à l’extérieur, mais elles sont également faciles à entretenir. Apprenons-en davantage sur la façon de cultiver des cycadales.

Que sont les cycadales ?

Les cycas sont des gymnospermes robustes à feuilles persistantes (plantes à cônes) qui poussent dans le sable ou la roche dure. Les cycadales sont des plantes dioïques ; il existe des plantes mâles et femelles distinctes. La plante femelle produit des graines et la plante mâle produit des cônes remplis de pollen.

Le cycas le plus populaire est le sagoutier . Ils poussent lentement et ont une longue durée de vie. Ils atteignent généralement 3 à 5 pieds (91 cm – 1 1/2 m) de hauteur, bien qu’ils puissent parfois atteindre 10 pieds (3 m) de hauteur.

Espèces de Cycas

Les cycas sont appelés « fossiles vivants » car ils existaient avant les dinosaures. Il existe environ 300 espèces connues de cycadales et de nouvelles espèces de cycadales sont encore découvertes. Bien que les botanistes découvrent de nouvelles espèces de cycadales, celles-ci sont en voie de disparition ; les principales menaces qui pèsent sur les cycadales sont la destruction de l’habitat et la récolte de la plante.

Les cycadales sont souvent confondues en apparence avec les palmiers, mais elles ne sont pas apparentées, car les cycadales ne produisent ni fleurs ni fruits. Cependant, le cycas est étroitement lié au pin .

Comment faire pousser des cycadales

Parce que les plantes cycadales sont robustes, elles sont relativement faciles à cultiver. La condition la plus importante est un bon drainage. Si l’eau stagne, les racines pourriront. Les cycas se portent bien dans des pots en terre cuite avec un mélange de cactus ou du terreau . Ne vous attendez pas à une croissance rapide ; ces plantes poussent lentement et aiment être liées aux racines, il n’est donc pas nécessaire de les rempoter trop souvent.

Si vous plantez le cycas à des fins d’aménagement paysager, il est préférable de transplanter une jeune plante dans un pot. Le cycas n’aime pas que ses racines soient dérangées jusqu’à ce qu’un tronc soit visible. Il est préférable de transplanter au printemps, lorsque les températures commencent à augmenter. N’oubliez pas que le cycas a besoin d’un bon drainage.

Soins des cycadales

Les cycadales d’intérieur ne devraient jamais se dessécher. Le sol doit rester humide mais pas saturé. Pendant les mois d’été, votre cycas d’intérieur devra être arrosée deux fois par semaine, contrairement aux mois d’hiver où la plante aura besoin de peu d’eau. Gardez cette plante éloignée de toute source de chaleur directe et placez-la dans un endroit où il y a de la lumière naturelle.

Si votre cycas est à l’extérieur, elle aura besoin du plein soleil et votre température moyenne devrait être de 70 F. (21 C.).

Fertiliser quatre fois par an assurera une bonne nutrition et une bonne croissance. En règle générale, un engrais granulaire pour palmiers contenant de l’azote (N), du phosphore (P) et du potassium (K) contenant du magnésium (Mg) supplémentaire et un amendement complet en micronutriments est suffisant pour les cycadales et fournira tous les nutriments nécessaires.

Laisser un commentaire