Ici, dans le nord-ouest du Pacifique, nous avons connu un été particulièrement chaud pour la saison. Le réchauffement climatique frappe à nouveau. Mais dans notre jardin, nous en avons récolté les bénéfices. Les poivrons et les tomates , qui sont généralement des producteurs tièdes, sont devenus complètement dingues avec tout le soleil. Cela a donné lieu à des récoltes exceptionnelles, bien trop nombreuses pour être mangées ou données. Alors, que faire des produits supplémentaires ? Vous le congelez, bien sûr. Continuez à lire pour découvrir comment congeler les tomates du jardin.
Comment congeler des tomates du jardin
J’aime me considérer comme un excellent cuisinier, même s’il est parfois paresseux. Je cuisine presque tous les soirs de la semaine, non seulement parce que je le peux, mais aussi pour économiser de l’argent et m’assurer que nous mangeons sainement – au moins un repas par jour. Même raison pour planter un potager . Ainsi, avec les récoltes exceptionnelles de cette année et la préservation de la récolte de tomates, j’avais bien l’intention de mettre en conserve la générosité de l’été.
J’étais occupé. Ou peut-être que je suis juste vraiment paresseux. Ou peut-être que le fait que nous appelons notre cuisine « la cuisine » parce qu’elle est si petite que je peux littéralement passer de l’évier à la cuisinière sans faire un pas, me rebute. Quelle que soit la raison (je reste trop occupé), je n’ai jamais eu le temps de mettre en conserve, mais je ne supportais pas non plus l’idée de gaspiller toutes ces magnifiques tomates.
Cette énigme m’a amené à me demander : pouvez-vous congeler des tomates fraîches ? De nombreux autres produits peuvent être congelés, alors pourquoi pas les tomates ? Le type de tomate qui peut être congelé est-il important ? Après quelques recherches, qui m’ont assuré qu’on pouvait congeler des tomates fraîches, j’ai décidé de l’essayer.
Congélation et conservation de la récolte de tomates
Il existe plusieurs méthodes différentes pour congeler les tomates du jardin. Bien sûr, j’ai opté pour l’approche la plus simple. J’ai lavé les tomates, les ai séchées, puis je les ai mises dans de grands sacs zip-loc et je les ai jetées au congélateur. Oui, c’est tout ce qu’il y a à dire. Ce qui est vraiment cool à propos de la congélation des tomates du jardin de cette manière, c’est qu’une fois décongelées, la peau glisse immédiatement !
Pour conserver ainsi la récolte de tomates, il faut soit un congélateur plus grand, que nous n’avons pas dans « la cuisine », soit un congélateur coffre, ce que nous avons. Si vous manquez d’espace supplémentaire dans le congélateur, vous pouvez également les préparer à l’avance pour économiser de l’espace. Lavez les tomates et coupez-les en quartiers ou en huitièmes puis laissez-les mijoter cinq à dix minutes.
Passez-les au tamis ou passez-les au robot culinaire. Vous pouvez ensuite les assaisonner avec un peu de sel si vous le souhaitez ou simplement verser la purée dans un récipient et congeler. Assurez-vous de laisser un peu d’espace dans le récipient pour que lorsque la purée gèle, elle ait un endroit où aller. Vous pouvez également verser dans des sacs zip-loc pour congélateur et congeler sur une plaque à biscuits, à plat. Ensuite, la purée plate surgelée peut être empilée facilement et proprement au congélateur.
Une autre méthode consiste à faire mijoter les tomates avant de les congeler. Encore une fois, lavez les tomates, retirez les tiges, épluchez-les puis coupez-les en quartiers. Faites-les cuire à couvert pendant 10 à 20 minutes. Refroidissez-les et emballez-les comme ci-dessus pour les congeler.
Oh, quant aux types de tomates qui peuvent être congelées, ce serait n’importe quel type. Vous pouvez même congeler des tomates cerises . Ce type de conservation fonctionne bien si vous souhaitez utiliser les tomates surgelées dans des sauces, des soupes et des salsas, mais ne vous attendez pas à ce que vos tomates surgelées fonctionnent bien sur un sandwich BLT. Vous auriez un vrai plaisir à trancher une tomate décongelée qui a été congelée ; ce serait un gâchis gluant. Quant à moi, je vois définitivement de la sauce rouge maison dans mon avenir.