Les sarracénies sont des plantes carnivores fascinantes qui s’adaptent étonnamment à l’environnement intérieur. Cependant, il est important de garder à l’esprit qu’il existe de nombreux types de sarracénies avec de nombreux besoins différents, et que certaines variétés peuvent être un peu difficiles. Lisez la suite pour apprendre les bases de la culture de la sarracénie comme plante d’intérieur et de l’entretien des sarracénies à l’intérieur.
Comment prendre soin de la sarracénie à l’intérieur
Lumière – Si possible, reportez-vous à l’étiquette fournie avec votre pichet, car les besoins en soleil varient selon les espèces. Certains nécessitent le plein soleil et peuvent avoir besoin d’un éclairage supplémentaire toute l’année, tandis que les types originaires du sol de la forêt tropicale peuvent avoir besoin d’une lumière filtrée. Si vous n’êtes pas sûr de la variété, placez votre plante dans une lumière modérée à vive et évitez la lumière directe et intense du soleil. Si les feuilles jaunissent ou si les bords des feuilles semblent bruns ou brûlés, déplacez la plante dans une lumière plus faible.
Eau – Lorsque vous cultivez une sarracénie à l’intérieur, arrosez au besoin pour garder le terreau humide, mais pas détrempé. Laissez le pot s’égoutter complètement après l’arrosage et ne laissez jamais le pot reposer dans l’eau, car un sol humide peut faire pourrir la plante. Plus important encore, les pichets sont sensibles aux produits chimiques présents dans l’eau du robinet et bénéficient grandement de l’eau distillée ou de l’eau de pluie.
Température – L’entretien des plantes d’intérieur nécessite généralement des températures chaudes entre 65 et 80 F. (18-27 C.) Lisez cependant l’étiquette d’entretien, car certaines variétés préfèrent les nuits très chaudes tandis que d’autres ont besoin de températures nocturnes plus fraîches entre 45 et 65 F. ( 7-18°C.)
Terreau – Les plantes à pichet tolèrent une large gamme de mélanges de rempotage à condition que le mélange soit relativement pauvre en nutriments et offre un excellent drainage. De nombreux jardiniers préfèrent une combinaison de moitié de perlite et de moitié de mousse de sphaigne sèche. Vous pouvez également utiliser un mélange composé à moitié de sable tranchant ou de perlite et à moitié de mousse de tourbe. Évitez les mélanges commerciaux habituels, trop riches.
Alimentation – Les plantes à pichet ne nécessitent généralement aucun engrais supplémentaire , bien que vous puissiez vaporiser les plantes avec une solution d’engrais très diluée au printemps et en été (mélangez pas plus de ¼ à ½ cuillère à café par gallon (2 ml à 4 L.)), en utilisant un engrais hydrosoluble formulé pour broméliacées ou orchidées ). Votre plante adulte sera heureuse si elle peut attraper quelques insectes chaque mois. Si vous n’avez pas d’insectes qui volent autour de votre maison, fournissez-lui un insecte fraîchement tué de temps en temps (pas d’insecticide !). N’utilisez que de petits insectes qui s’insèrent facilement dans les pichets. Ne suralimentez pas et ne soyez pas tenté de donner des morceaux de viande à vos plantes. N’oubliez pas que les plantes carnivores ont des besoins en nutriments très faibles et qu’une trop grande quantité de nourriture ou d’engrais peut être mortelle.