Un problème courant lors de la culture de citrouilles est… l’absence de citrouilles. Ce n’est pas si inhabituel et il y a plusieurs raisons pour lesquelles un plant de citrouille ne produit pas. La principale raison pour laquelle des vignes de citrouilles saines et glorieuses, mais pas de citrouilles, est le manque de pollinisation. Alors, comment savoir si votre citrouille a été pollinisée ?
Comment savoir si votre citrouille a été pollinisée ?
Il y a de fortes chances que si les vignes ont été complètement dépourvues de fruits, le coupable soit probablement la pollinisation, ou plutôt son absence. Si vous avez vu des petits fruits, ils ont peut-être avorté en raison d’un facteur de stress tel qu’un temps chaud et humide, un manque d’eau ou une créature a décidé de les grignoter.
Les citrouilles font partie de la famille des cucurbitacées, qui comprend la courge , le cantaloup , la pastèque et les concombres . Tous ces membres dépendent des abeilles pour la pollinisation . Ils produisent des fleurs mâles et femelles. Les fleurs mâles apparaissent en premier, donc si vous voyez la vigne de citrouille fleurir mais pas de fruits et que c’est au début de la saison, ne paniquez pas. Il s’agit peut-être simplement d’attendre les fleurs femelles. Les fleurs femelles apparaissent plus bas dans la vigne et peuvent ne pas apparaître jusqu’à deux semaines après l’apparition des mâles.
Il est facile de faire la différence entre les fleurs mâles et femelles . Les fleurs mâles sont portées directement de la vigne tandis que les femelles ont un petit fruit gonflé à la base près de la tige. Les mâles sont produits en premier pour inciter les abeilles à les programmer dans leur route pollinique.
Si le temps est trop chaud et humide en début de saison, certaines plantes retardent la production de fleurs femelles. Si la citrouille retarde la floraison femelle, les pousses tardives n’ont souvent pas le temps de se développer avant que les jours raccourcissent et que le temps plus froid s’installe. De plus, trop d’azote dans le sol peut entraîner la production de fleurs de citrouille principalement mâles ou même une floraison luxuriante et saine. vignes de citrouilles mais pas de fleurs ni de citrouilles.
Toutefois, si vous avez vérifié et que vous avez des fleurs mâles et femelles et qu’il est tard dans la saison, il y a probablement un problème de pollinisation.
Raisons supplémentaires pour lesquelles une plante de citrouille fleurit mais ne donne aucun fruit
Comme mentionné, la météo peut être la raison pour laquelle une citrouille fleurit mais ne donne pas de fruits. Non seulement la chaleur, mais aussi le stress dû à la sécheresse amènent souvent la citrouille à développer davantage de fleurs mâles et à retarder les femelles. Un sol inondé endommagera également le système racinaire, provoquant le flétrissement et l’avortement des fleurs ou des fruits.
Planter trop près les uns des autres augmente l’ombre, ce qui affectera la façon et le moment où la citrouille fleurit. Une concurrence étroite rend également difficile l’accès des abeilles aux fleurs. Les zones ombragées peuvent être sous-pollinisées car il fait plus frais. Les abeilles deviennent paresseuses lorsqu’il fait moins de 60 degrés F. (15 C.) et les températures dans les zones ombragées peuvent être trop fraîches pour les attirer.
Les fleurs de citrouille ne sont ouvertes que pendant environ six heures, à partir du lever du soleil. Les abeilles ne disposent que de cette fenêtre de temps pour déplacer le pollen des fleurs mâles aux fleurs femelles et plusieurs visites à la femelle doivent avoir lieu pour une pollinisation réussie (une visite toutes les 15 minutes !). Le temps venteux et orageux maintient également les abeilles au lit, ce qui réduit la nouaison des fruits.
Pour augmenter les chances d’une pollinisation réussie, vous pouvez vous y essayer, littéralement. La pollinisation manuelle pourrait être la voie à suivre. Pollinisez manuellement avant 10 heures du matin un jour où une fleur femelle est sur le point de s’ouvrir. Vous devrez peut-être les surveiller pendant quelques jours. Sélectionnez une fleur mâle et touchez l’étamine avec votre doigt pour voir si le pollen se détache. Si c’est le cas, le pollen est prêt. Vous pouvez utiliser une brosse douce ou un coton-tige ou retirer toute la fleur mâle pour transférer le pollen de l’étamine du mâle vers le stigmate de la femelle.
Si tout se passe bien, c’est-à-dire que le temps coopère, que la plante bénéficie de six à huit heures de soleil et d’eau constante, la pollinisation manuelle est un moyen assez sûr de corriger une plante de citrouille qui ne produit pas.