Les primevères sont l’une des premières floraisons du printemps dans les climats froids de l’hiver et un signe lumineux et bienvenu d’un temps chaud à venir. Parfois, cependant, vous découvrirez peut-être ce que vous pensiez être des feuilles de primevère saines qui jaunissent, ce qui peut vraiment gâcher une célébration du printemps par ailleurs heureuse. Continuez à lire pour savoir comment traiter les feuilles de primevère jaunes.
Pourquoi les feuilles de primevère jaunissent-elles ?
Le jaunissement des plantes de primevère peut être attribué à plusieurs causes. Un problème courant et facile à traiter est un arrosage inapproprié. Les primevères ont besoin d’un sol humide mais pas gorgé d’eau. Assurez-vous de les arroser régulièrement, mais plantez-les dans un sol bien drainé pour éviter qu’ils ne restent dans l’eau, ce qui peut provoquer la pourriture des racines et le jaunissement des feuilles.
De la même manière, ne laissez pas le sol sécher, car cela pourrait provoquer des feuilles jaunes et cassantes. Deux exceptions à cette règle de base sont la primevère du Japon et la primevère du pilon, qui peuvent toutes deux prospérer dans un sol très humide.
Les feuilles peuvent également jaunir si votre plante est exposée directement au soleil. Les primevères peuvent tolérer le soleil direct dans les endroits aux étés très frais mais, dans la plupart des cas, il est préférable de les planter sous un soleil partiel ou filtré.
Maladies qui provoquent le jaunissement des plantes de primevère
Toutes les causes du jaunissement des plantes de primevère ne sont pas environnementales. Diverses variétés de pourriture fongique se manifestent par la production de feuilles plus petites qui jaunissent et se fanent rapidement. Retirez et détruisez les plantes infectées pour réduire la propagation de la pourriture aux plantes saines. Améliorer le drainage peut également aider à le combattre.
La tache foliaire est une autre maladie qui apparaît sous forme de taches jaunes à brunes sur la face inférieure des feuilles. La tache foliaire peut être combattue par l’application de fongicides ou par la simple élimination des plantes ou des feuilles infectées.
Le virus de la mosaïque peut être transmis par les pucerons et apparaît sous la forme de marbrures jaunes sur des feuilles souvent très rabougries. Le virus n’est pas grave mais se propage facilement, alors retirez et détruisez les plantes infectées pour éviter une nouvelle infestation.