You are currently viewing Cactus de Noël boisé : réparer un cactus de Noël avec des tiges ligneuses

Le cactus de Noël ( Schlumbergera bridgesii ) est une plante d’intérieur populaire à floraison hivernale qui fleurit généralement pendant les vacances à la fin de l’année civile. Les variétés offrent des fleurs dans de nombreuses nuances différentes. Originaires du Brésil, les cactus de Noël sont des épiphytes qui poussent dans les branches des arbres des forêts tropicales. Puisque leurs tiges pendent, ce sont des plantes parfaites pour les paniers suspendus .

Si une tige de votre cactus de Noël mature devient ligneuse, cela ne veut pas dire que quelque chose ne va pas. Cela signifie qu’il n’y a aucune raison d’essayer de réparer un cactus de Noël avec des tiges ligneuses. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur les cactus ligneux de Noël.

Tiges de cactus de Noël boisées

Un cactus de Noël bien entretenu durera longtemps, un quart de siècle, voire plus. Les conditions idéales pour la culture des cactus de Noël comprennent une ombre légère en été et le plein soleil en automne et en hiver. Trop de soleil en été fait pâlir ou jaunir les plantes .

Les plantes de cactus de Noël grandissent généralement avec l’âge. À mesure que la plante vieillit et grandit, la base des tiges devient ligneuse. Inutile de penser à réparer un cactus de Noël aux tiges ligneuses. Il s’agit d’une condition parfaitement naturelle et les tiges ligneuses de Noël indiquent une plante saine.

Entretien du vieux cactus de Noël

Si vous achetez ou héritez d’un vieux cactus de Noël, il s’agit probablement d’une grande plante. Pour prendre soin des vieux cactus de Noël, il faut couper les branches envahies et, parfois, rempoter la plante .

L’une des premières étapes de l’entretien d’un vieux cactus de Noël est de bien tailler les branches . Lorsque les branches deviennent trop longues et trop lourdes, elles risquent de se casser, il est donc préférable de les tailler. Cela est particulièrement vrai si les feuilles semblent ratatinées, minces ou molles aux extrémités.

Coupez les branches en coupant au niveau des joints des segments. Pour les cactus envahis par la végétation, coupez chaque branche d’au moins un tiers et jusqu’aux trois quarts de sa longueur. Si une branche du cactus de Noël devient ligneuse à la base, vous pouvez même la couper jusqu’à la section ligneuse. De nouvelles sections vertes pousseront à partir du bois.

Laisser un commentaire