Si vous n’avez pas essayé de semer des graines de fleurs en hiver, vous serez peut-être surpris de savoir que vous pouvez semer des graines dans de petites serres faites maison et laisser les conteneurs reposer à l’extérieur tout l’hiver, même si votre climat connaît plus que sa juste part de températures glaciales, de pluie, et de la neige. Plus surprenant encore, les plantes semées en hiver ont tendance à être plus fortes et plus résistantes que les graines semées en intérieur. Ce guide des semis d’hiver vous aidera à démarrer.
Comment semer des fleurs en hiver
Conservez quelques récipients en plastique translucides ou transparents pour semer des graines de fleurs en hiver. Les cruches à lait ou à eau fonctionnent bien, ou vous pouvez utiliser des bouteilles de soda d’un litre (1 pinte) ou des récipients similaires. Utilisez un cutter bien aiguisé pour couper les bouteilles autour du milieu, mais ne coupez pas complètement autour du pichet – laissez plutôt une petite zone non coupée qui servira de « charnière ». Percez plusieurs trous au fond du pichet car vos graines semées en hiver pourriront sans drainage.
Remplissez le fond du récipient avec 2 à 3 pouces (5 à 7,5 cm) de tout mélange d’empotage commercial léger, ou utilisez une combinaison de moitié de perlite et de moitié de mousse de tourbe . Arrosez abondamment le terreau, puis laissez le récipient de côté pour égoutter jusqu’à ce que le mélange soit uniformément humide mais pas mouillé.
Saupoudrez vos graines à la surface du sol humide. Couvrez les graines selon la profondeur de plantation recommandée sur l’ emballage des graines , puis tapotez légèrement les graines dans le sol. Fermez le conteneur à charnière, fixez-le avec du ruban adhésif et étiquetez clairement les conteneurs avec de la peinture ou un marqueur permanent. Ne mettez pas de couvercles sur les conteneurs.
Placez le récipient à l’extérieur, dans un endroit où il est exposé au soleil et à la pluie mais pas trop de vent. Laissez les récipients tranquilles jusqu’à ce que vous remarquiez la germination des graines au début du printemps, généralement pendant que les nuits sont encore glaciales. Ouvrez les récipients, vérifiez le terreau et arrosez légèrement si nécessaire. Si les journées sont chaudes, vous pouvez ouvrir les toits, mais assurez-vous de les fermer avant la tombée de la nuit.
Plantez les plants dans votre jardin lorsqu’ils sont suffisamment grands pour survivre seuls et lorsque vous êtes sûr que tout risque de gel est écarté.
Fleurs pour les semis d’hiver
Il existe peu de restrictions en ce qui concerne les fleurs destinées aux semis d’hiver. Vous pouvez planter des plantes vivaces , annuelles , des herbes ou des légumes, à condition que les plantes soient adaptées à la culture dans votre climat.
Les plantes rustiques peuvent être semées dès janvier ou février. Il s’agit notamment de fleurs telles que :
Les légumes appropriés pour les semis d’hiver comprennent :
- Épinard
- choux de Bruxelles
- chou frisé
Les fleurs suivantes sont un peu plus tendres et peuvent commencer au début du printemps, généralement en mars ou avril (avec des légumes comme les carottes, le bok choy et les betteraves) :
Les plantes tendres et extrêmement sensibles au gel (par exemple les tomates) doivent être plantées une fois que tout risque de gel sévère est passé – souvent jusqu’en mai si vous vivez dans un climat froid.
Si un gel tardif inattendu est prévu, vous souhaiterez peut-être déplacer les conteneurs vers un garage non chauffé ou un endroit abrité pendant la nuit. Ne les placez pas dans un climat intérieur chaud.