Le céleri est une culture par temps frais qui nécessite beaucoup d’humidité et d’engrais. Cette culture difficile est sensible à un certain nombre de maladies et de ravageurs qui peuvent entraîner une récolte loin d’être optimale. L’une de ces maladies provoque le jaunissement des feuilles de céleri. Alors pourquoi le céleri jaunit-il et existe-t-il un remède qui aide lorsque les feuilles du céleri sont jaunes ?
Au secours, mon céleri a des feuilles jaunes
Comme mentionné, le céleri préfère un temps frais, une irrigation constante et beaucoup de nourriture. Le céleri prospère dans un sol au pH de 6 à 7 amendé avec beaucoup de compost ou de fumier bien décomposé. Les plantes sont capricieuses dans la mesure où elles doivent rester humides, mais trop d’eau ou de saleté humide autour des plantes peuvent les faire pourrir. Ces plantes délicates aiment également un peu d’ombre pendant les moments les plus chauds de la journée.
Même dans les conditions les plus favorables, le céleri est toujours sujet à un certain nombre de problèmes qui peuvent entraîner un céleri aux feuilles jaunes. Si le feuillage du céleri jaunit, il peut s’agir d’une carence nutritionnelle, d’une infestation de ravageurs ou d’une maladie.
Si votre céleri a des feuilles jaunes, la plante peut avoir une carence en azote. Le symptôme du jaunissement des feuilles commence dans les feuilles les plus anciennes, affectant d’abord progressivement tout le feuillage et entraînant un retard de croissance des plantes. Nourrissez le céleri avec un engrais riche en azote pour corriger le déséquilibre.
Ravageurs provoquant le jaunissement des feuilles de céleri
Un certain nombre de parasites peuvent également ravager votre céleri, entraînant des feuilles jaunes.
Les pucerons provoquent non seulement le jaunissement du feuillage, mais les feuilles s’enroulent et se déforment. Ces minuscules insectes, jaunes à verts, en forme de poire aspirent les nutriments du dessous du feuillage et laissent derrière eux leurs excréments collants, ou miellat . Le miellat, à son tour, peut conduire à la fumagine noire . Essayez d’utiliser un fort jet d’eau pour éliminer les parasites ou utilisez un savon insecticide.
Les vers fil-de-fer , les larves des taupins, feront également jaunir puis brunir les feuilles de céleri de bas en haut. La croissance de la plante est retardée et sa santé se détériore généralement. Les larves vivent dans le sol, alors vérifiez avant de planter. Si vous voyez des vers raides, inondez le sol. Si vous avez déjà des plantes atteintes dans le sol, retirez-les ainsi que le sol environnant avant de tenter de les replanter.
Maladies conduisant aux feuilles de céleri jaunes
Si le feuillage de votre céleri jaunit, cela peut être le résultat d’une maladie. Les trois maladies les plus courantes affectant le céleri sont la jaunisse fusarienne, la cercosporiose des feuilles et le virus de la mosaïque du céleri.
Jaunes fusariennes
La jaunisse fusarienne du céleri est causée par le champignon du sol, Fusarium oxysporum . Les producteurs commerciaux ont connu d’énormes pertes de champs entre 1920 et la fin des années 1950, lorsqu’un cultivar résistant a été introduit. Malheureusement, une nouvelle souche est apparue dans les années 1970. Le champignon pénètre dans la plante par son système racinaire. La gravité de la maladie dépend des conditions météorologiques, en particulier des saisons chaudes combinées à des sols très humides, qui peuvent augmenter le nombre de spores dans le sol. Les symptômes sont des feuilles jaunes et des tiges rougeâtres.
Le champignon peut rester dans le sol, en dormance, pendant plusieurs années, puis, dans des conditions favorables, commencer à se recoloniser. Cela signifie que laisser les terres en jachère ne fonctionne pas toujours. Les contrôles chimiques ne sont pas non plus prometteurs. Si votre parcelle est infectée, essayez une rotation des cultures de deux à trois ans avec des oignons ou de la laitue . N’utilisez pas de maïs ou de carottes car le champignon se multipliera dans les racines de ces plantes. Détruisez toutes les plantes infectées.
Utilisez si possible des plants de céleri résistants ou tolérants. Pour réduire le risque d’introduction du fusarium dans le jardin, désinfectez les outils et même les chaussures, enlevez tous les détritus de céleri, plantez dans un sol bien drainé et gardez la zone exempte de mauvaises herbes.
Cercosporiose des feuilles
L’infection par la cercosporiose des feuilles se traduit par des taches foliaires irrégulières jaune-brun combinées à des taches allongées sur les tiges. Cette maladie fongique se propage par de fortes pluies et des températures chaudes. Gardez la zone exempte de mauvaises herbes, car les mauvaises herbes abritent les spores fongiques et évitez les arrosages en hauteur, qui les propagent.
Virus de la mosaïque
Enfin, si vous avez un feuillage jaune sur votre céleri, il pourrait s’agir du virus de la mosaïque. Le virus de la mosaïque n’a pas de remède et se propage d’une plante à l’autre via les pucerons et les cicadelles . Détruisez toutes les plantes infectées. À l’avenir, plantez des variétés résistantes et éliminez les mauvaises herbes qui servent de refuge au virus.