Nous n’avons pas tous la chance de cultiver des palmiers à bouteille dans notre paysage, mais pour ceux d’entre nous qui le peuvent… quel régal ! Ces plantes portent leur nom en raison de la forte ressemblance de leur tronc avec une bouteille. Le tronc est gonflé et arrondi lorsqu’il est jeune, devenant de plus en plus allongé à mesure que le palmier mûrit. Le palmier bouteille est un véritable palmier originaire des îles Mascareignes, où les températures chaudes et douces et le sol meuble et sableux constituent l’habitat de la plante. Il n’est pas recommandé de planter un palmier bouteille dans les climats nordiques, car il n’est pas résistant au gel. Les jardiniers du Sud, cependant, devraient savoir comment cultiver un palmier bouteille et utiliser cette plante tropicale unique et étonnante.
Informations sur le palmier en bouteille
Les plantes développent toutes sortes d’adaptations étonnantes pour les aider à survivre. Les palmiers-bouteilles ont évolué avec des troncs épaissis surmontés de couronnes écailleuses. Le but n’est pas clair, mais il pourrait s’agir d’un dispositif de stockage d’eau. Quelle que soit la raison, le tronc constitue une silhouette remarquable dans le jardin ou même comme plante en pot. Prendre soin d’un palmier bouteille est une corvée nécessitant peu d’entretien en raison de sa croissance lente et de sa tolérance à la sécheresse une fois établi.
Le palmier bouteille est un véritable palmier de la famille des Arecaceae. Son nom scientifique est Hyophorbe lagenicaulis . La dernière partie du nom vient de deux mots grecs, « lagen » signifiant flacon et « caulis » signifiant tige. Le nom contient littéralement un indice important sur la forme de la plante.
Des informations plus intéressantes sur le palmier en bouteille sont cachées dans la première partie du nom, Hyophorbe . En résumé, « hyo » signifie cochon et « phorbe » signifie fourrage – une indication que les fruits de l’arbre étaient destinés à nourrir les porcs.
Ces palmiers n’atteignent que 10 pieds (3 m) de hauteur, mais arborent des frondes qui peuvent atteindre 12 pieds (3,5 m) de longueur avec des folioles de 2 pieds (61 cm) de long. Le tronc est lisse et blanc grisâtre surmonté de cicatrices de feuilles hirsutes provenant de vieilles frondes disparues.
Comment faire pousser un palmier en bouteille
Les palmiers-bouteilles nécessitent des températures chaudes toute l’année et ont tendance à préférer les sols plus secs. Ils sont cultivés en Floride, dans le sud de la Californie, à Hawaï et dans d’autres climats chauds. Les jardiniers du Nord peuvent faire pousser les plus petits arbres dans des conteneurs et les rentrer à l’intérieur avant qu’une menace de gel ne se produise.
Les conditions de site optimales pour l’entretien des palmiers en bouteille sont un sol ensoleillé et bien drainé avec beaucoup de potassium , soit sur place, soit ajouté chaque année comme aliment.
Lorsque vous plantez un palmier bouteille, creusez un trou deux fois plus profond et plus large que la motte. Ajoutez du sable ou de la terre végétale pour augmenter le drainage et installez le palmier à la même profondeur qu’il poussait dans son pot. Ne mettez pas de terre autour de la tige.
Arrosez bien au début pour aider la plante à développer des racines profondes. Au fil du temps, cet arbre peut tolérer la sécheresse pendant de courtes périodes et résiste même aux sols salins des situations côtières.
Entretien du palmier en bouteille
L’un des domaines clés du soin des palmiers en bouteille est la protection contre le gel . Attachez doucement les frondes et enveloppez l’arbre dans une couverture ou une autre couverture isolante si des températures froides sont prévues. Même un léger gel peut faire brunir et mourir les frondes.
Les arbres à bouteilles ne sont pas autonettoyants, mais attendez que le temps se réchauffe pour couper les feuilles mortes , ce qui peut fournir une isolation supplémentaire pendant les mois d’hiver.
Fertilisez au début du printemps avec un aliment à taux de potassium élevé. Surveillez les parasites et les maladies et combattez immédiatement tout signe.
Prendre soin d’un palmier en bouteille est presque sans effort, à condition qu’il se trouve dans un bon sol, une lumière vive et une humidité modérée.