You are currently viewing Risques liés à l'eucalyptus : conseils pour la culture de l'eucalyptus dans les zones sujettes au vent

Les eucalyptus sont connus pour leur grande stature. Malheureusement, cela peut en faire un danger dans le paysage domestique, en particulier dans les zones sujettes au vent. Continuez à lire pour plus d’informations et des conseils sur la prévention des dommages causés par le vent aux eucalyptus.

Eucalyptus et vent

Saviez-vous qu’il existe plus de 700 espèces d’eucalyptus ? La plupart d’entre eux sont originaires d’Australie. Les eucalyptus, dans leur habitat d’origine, sont habitués aux sols non nutritifs. Ils doivent également résister à de nombreux prédateurs mangeurs de feuilles comme les koalas. Ces conditions aident à contrôler leur taille. Les eucs, comme on les appelle parfois, doivent croître rapidement pour pouvoir battre la concurrence.

Les eucalyptus ont beaucoup moins de prédateurs et sont souvent installés dans des sols beaucoup plus riches lorsqu’ils sont cultivés dans les parcs et jardins nord-américains et européens. Dans ces conditions, ils n’ont pas besoin de creuser profondément pour trouver des nutriments. Ces greffes à feuilles persistantes poussent des racines peu profondes et ne sont généralement pas contrôlées par les ravageurs ou la concurrence.

Cultiver de l’eucalyptus dans des zones sujettes au vent peut être dangereux. Les risques liés à l’eucalyptus comprennent la casse des branches, la chute des branches et la défaillance complète de l’arbre à la base de la plaque racinaire – ce que l’on appelle le vent. La plupart des eucalyptus et les conditions venteuses ne font pas bon ménage.

Prévenir/traiter les dommages causés par le vent aux eucalyptus

La meilleure façon de prévenir les dommages causés par le vent aux eucalyptus est de choisir des espèces d’eucalyptus tolérantes au vent, plus courtes et dont la canopée est plus petite et plus basse et moins sensible aux brises. Quelques-uns de ces eucalyptus tolérants au vent comprennent :

  • E. apiculé
  • E. approximans
  • E. coccifera

Pendant que votre eucalyptus s’établit, évitez toute concurrence du sol et de l’humidité en éliminant les mauvaises herbes. De cette façon, il peut développer un système racinaire plus fort.

Il est important de tailler régulièrement votre eucalyptus dans les zones sujettes au vent. Taillez à l’automne avant tout risque de gel. Créez une bonne structure. Retirez les branches supérieures lourdes. Certaines personnes aiment tailler leurs eucalyptus en les coupant à environ 46 cm de hauteur chaque année. C’est mieux pour les arbres à plusieurs troncs que vous souhaitez conserver sous forme d’arbuste. Gardez l’arbre éclairci à l’abri de l’excès de feuillage à mesure qu’il mûrit. Cela permettra à plus de vent de traverser la canopée sans causer de dommages.

Les arbres plus jeunes peuvent être plantés en bas du tronc. Ne conservez pas et n’ajoutez pas de tuteur qui se trouve juste à côté du coffre. C’est une recette pour un arbre paresseux et faible. Les arbres doivent bouger avec le vent. Lorsque vous plantez un eucalyptus, utilisez des piquets robustes installés à au moins 1 à 3 pieds (0,3 à 0,6 m) du tronc, perpendiculairement au vent. Fixez-les avec des attaches en caoutchouc ou un chiffon qui n’endommageront pas l’écorce.

Vérifiez régulièrement vos arbres pour détecter les dommages causés par le vent. Si les branches se cassent ou se fissurent , retirez-les.

Lorsqu’un arbre subit le vent, le sol autour des racines est souvent soulevé et ameubli. Tassez-le à nouveau pour que le sol soit ferme et solide autour des racines. Vous pouvez également tuteurer les arbres endommagés et courbés par le vent. Plantez-les comme décrit ci-dessus avec les piquets à au moins 1 à 3 pieds (0,3 à 0,6 m) du tronc.

Laisser un commentaire