La cercosporiose est une maladie courante des agrumes, mais elle affecte également de nombreuses autres cultures. Qu’est-ce que la Cercospora ? La maladie est fongique et survit sur tous les fruits atteints dans le sol de la saison précédente. Continuez à lire pour en savoir plus.
Qu’est-ce que la Cercospora ?
La gestion des fruits et des cultures est un processus continu. L’un des aspects clés est l’inspection des fruits et légumes pour détecter les maladies et les mesures préventives en début de saison pour protéger les cultures. La cercosporiose ou la tache des fruits est un champignon qui a besoin d’humidité et qui est transporté par le vent. La maladie survit dans les lésions dormantes des fruits de la saison précédente. Dès que le temps chaud et humide commence, le champignon dissémine des condida, qui ressemblent à une spore. Ces condida sont transférées à partir des éclaboussures de pluie, du transfert mécanique ou du vent.
Le nom complet de cette maladie fongique est Pseudocercospora angolensis . Les feuilles des plantes affectées produiront des taches circulaires avec un centre brun clair à grisâtre. Lorsque la saison des pluies s’installe, ces taches deviennent sombres et presque noires avec un halo jaune. Les feuilles tombent généralement après un certain temps. Les lésions des tiges ne sont pas fréquentes mais vous pouvez constater un dépérissement des rameaux.
Le fruit présente des taches sombres qui peuvent produire une croissance semblable à une tumeur entourée d’un halo. Ceux-ci vont s’enfoncer et développer une nécrose. Les premiers fruits immatures tomberont. Le champignon Cercospora présent dans les fruits mûrs se dessèchera et deviendra coriace.
Les symptômes sont légèrement différents selon les cultures. Le gombo développera une fumagine sur les feuilles et les carottes auront davantage de taches nécrotiques sur les jeunes feuilles. Les roses développeront la cercosporiose sous forme de lésions et de zones sombres enfoncées sur les feuilles. Les autres cultures concernées sont :
Dommages causés par les champignons Cercospora
Dans les cultures bien gérées, elle ne sévit généralement pas, mais la maladie peut produire des fruits peu recommandables et diminuer la récolte. Pour préserver les meilleurs fruits, le traitement contre la cercosporiose doit commencer par le nettoyage des fruits tombés à la fin de la saison et par l’application de fongicides au printemps.
Dans les petites infestations, les quelques fruits touchés ne limiteront pas beaucoup le rendement de la récolte, mais dans le cas de plantes gravement malades, la récolte entière peut devenir inutile. Non seulement les fruits sont inesthétiques et peu appétissants, mais ils ne sont ni juteux ni savoureux. Les zones nécrotiques de la cercosporiose sont sèches, coriaces et ligneuses chez certaines espèces, créant une mauvaise expérience alimentaire.
Ces fruits plutôt laids sont impossibles à vendre et posent un dilemme quant à leur élimination. Dans le tas de compost, le champignon peut survivre à moins que les températures ne soient suffisamment élevées pour détruire le condida. Le nettoyage des fruits dans les zones touchées est nécessaire pour empêcher la propagation de la cercosporiose dans la culture de la saison suivante.
Traitement de la Cercospora
En plus de nettoyer les fruits tombés, il peut être nécessaire de détruire les cultures fortement infectées à l’automne. Il existe également des sprays et des poudres fongiques recommandés pour lutter contre la cercosporiose. Le traitement doit commencer pendant la saison humide et pluvieuse, lorsque les températures se sont réchauffées.
Il est conseillé d’effectuer une rotation des produits chimiques utilisés chaque année afin de minimiser les risques de résistance. Une deuxième application peut être nécessaire dans les régions humides et humides. Utilisez tous les sprays et poussières d’une manière conforme aux instructions du fabricant. En cas de doute, faites appel à un professionnel agréé pour appliquer les traitements.