De nombreux arbres à feuilles caduques indigènes, comme le frêne, peuvent laisser échapper de la sève à la suite d’une maladie bactérienne courante appelée flux visqueux ou bois humide . Votre frêne peut suinter la sève de cette infection, mais vous pourriez aussi voir, provenant de l’écorce, une matière blanche moussante qui ne ressemble pas du tout à la sève. Poursuivez votre lecture pour savoir pourquoi un frêne dégouline de sève.

Pourquoi mon arbre perd-il de la sève ?

L’infection bactérienne appelée flux visqueux se produit lorsque des bactéries se développent à l’intérieur d’un arbre blessé. Plusieurs types de bactéries sont impliqués, même si les botanistes n’ont pas identifié de coupable principal. Ces bactéries attaquent généralement un arbre malade ou stressé par un manque d’eau. Habituellement, ils pénètrent par une blessure dans l’écorce.

À l’intérieur de l’arbre, la fermentation se produit à partir des bactéries et du dioxyde de carbone est libéré. La pression du dégagement de gaz pousse la sève du frêne à travers la plaie. La sève s’écoule, donnant l’impression que l’extérieur du tronc de l’arbre est mouillé.

Un frêne qui laisse échapper de la sève est très probablement infecté par ces bactéries. Cela est particulièrement vrai s’il y a de la mousse mélangée à la sève.

Pourquoi mon frêne suinte-t-il de la mousse ?

Les zones humides de sève à l’extérieur de votre frêne deviennent des terrains fertiles pour d’autres organismes. Si de l’alcool est produit, la sève mousse, bouillonne et dégage une odeur nauséabonde. On dirait un frêne suintant de mousse.

Vous pouvez voir de nombreux types différents d’insectes et de larves d’insectes venir se nourrir de la sève et de la mousse déversées. Ne vous inquiétez pas, car l’infection ne peut pas se propager à d’autres arbres par le biais d’insectes.

Que faire lorsqu’un frêne dégouline de sève

La meilleure attaque dans ce cas est une bonne défense. Votre frêne est beaucoup plus susceptible d’être infecté par le flux visqueux s’il souffre d’un stress dû à la sécheresse. De plus, la bactérie cherche généralement à pénétrer dans une plaie.

Vous pouvez aider l’arbre à éviter cette infection en l’arrosant régulièrement lorsque le temps est sec. Un bon trempage toutes les deux semaines est probablement suffisant. Et veillez à ne pas blesser le tronc de l’arbre lorsque vous désherbez à proximité.

Si, malgré ces précautions, votre arbre continue de suinter de la sève, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour l’aider. N’oubliez pas que la plupart des arbres à flux visqueux n’en meurent pas. Une petite plaie infectée a de fortes chances de guérir d’elle-même.

Autres raisons pour lesquelles mon frêne dégouline de sève

Les frênes sont souvent infestés de pucerons ou d’écailles , deux insectes petits mais communs. Il est possible que le liquide que vous identifiez comme de la sève soit en réalité du miellat , un déchet produit par les pucerons et les cochenilles.

Le miellat ressemble à la sève lorsqu’il tombe comme la pluie d’un arbre gravement infecté par ces insectes, recouvrant l’écorce et les feuilles. D’un autre côté, ne vous sentez pas obligé d’agir. Si vous laissez les pucerons et les cochenilles tranquilles, l’arbre ne subira aucun dommage majeur et les insectes prédateurs prendront généralement le relais.

D’autres insectes affectant cet arbre, et pouvant provoquer des fuites de sève, comprennent l’ agrile du frêne .

Laisser un commentaire